Louve – tome 1 : une très jolie leçon de tolérance et d’amour, portée par de douces illustrations
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un frère, Ur, et une sœur, Juf, vivent dans une région très reculée où les humains ne s’aventurent presque jamais, le Mont Gémissant.
Tous les deux sont bergers, et s’occupent avec bonheur de leur troupeau de moutons à longues oreilles, aidés par Tétée, la vieille chienne loyale. Ils aspirent à vivre en paix, même si Juf a le physique d’une énorme louve. Elle aurait été frappée d’une malédiction, et c’est pourquoi ils habitent à l’écart, pour n’effrayer personne. Lorsqu’ils descendent au village, Juf se cache derrière de larges vêtements et une capuche.
Tous les deux entretiennent une relation très fusionnelle, et s’aiment tendrement, veillant l’un sur l’autre sans relâche, le petit garçon courageux et l’impressionnante louve peureuse, dont la gentillesse peine à s’exprimer et à être comprise, en raison de son apparence et du fait qu’elle ne peut pas parler.
Miyako Miiya nous raconte l’histoire de ces deux êtres fragiles et forts, au travers de leurs rencontres avec différents personnages, qu’ils se soient égarés dans leur montagne, ou qu’ils les voient au village. Alicia l’archéologue, Barnes le boulanger, Paula la fillette perdue, Céline l’aristocrate mourante ou Funeste le guérisseur-escroc, tous croisent la route des deux enfants, et chacun apprendra quelque chose de l’autre. Nos deux héros apportent leur aide, sans hésiter, à tous ceux qui sont à la marge ou rejetés. Parce qu’ils comprennent sans doute mieux que personne quel effet cela fait, mais aussi parce qu’ils sont profondément gentils et acceptent volontiers la différence.
Miyako Miiya a choisi de raconter chaque rencontre sous forme d’un récit court, l’ensemble formant une histoire complète. Le rythme est adapté aux plus jeunes, grâce à ce découpage de la narration.
La leçon de ce très joli manga est précieuse : on peut accepter l’autre, même s’il est différent, même si l’on ne peut pas se parler. L’amitié peut naître au moment, à l’endroit que l’on n’espérait pas, et chaque instant partagé est un instant de joie qui reste gravé dans le cœur.
Le graphisme est à la hauteur, avec un dynamisme et une vivacité qui donne corps aux personnages et au décor ; tout en distillant une poésie et une tendresse indéniable.
Nous attendons avec impatience le tome 2 de ce joli diptyque.
Louve – tome 1
Scénariste et illustratrice : Miyako Miiya
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : Renard Doré
Parution : 12 mars 2025
Prix : 9,90 €