Menu

« U-9 » : l’exploit d’un sous-marin allemand pendant la première Guerre Mondiale 

  • Écrit par : Félix Brun

U9Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ La marine allemande, équipée d’un petit nombre d’U-Boot au début de la première Guerre Mondiale, va pourtant s’illustrer par l’efficacité de ses sous-marins.

Le 22 septembre 1914, l’U-9, commandé par l’officier Otto Eduard Weddigen et son équipage de 29 marins, va torpiller 3 croiseurs-cuirassés britanniques, véritable humiliation pour la Royal Navy, qui, en moins d’une heure, perd trois navires...
Ce nouvel album de la série « Les Grandes Batailles Navales Â» raconte l’exploit de ce modeste sous-marin U-9 dont le tableau de chasse est loin d’être ridicule : 14 navires marchands et 4 vaisseaux de guerre. Les submersibles sont mal considérés par l’amirauté allemande, considérant l’absence de prestige comparé aux traditions de la marine.

Jean-Yves Delitte traduit, avec précision et acuité, ces drames et ces tragédies avec la perception de chaque belligérant. Le dessin est finement réalisé pour les navires de guerre, et expressif pour les personnages ; les couleurs dominées par le gris et le bleu rappellent justement le décor de la marine militaire. Un dossier très documenté termine cet album. Un très bon moment de lecture, une belle idée-cadeau pour les amateurs d'Histoire.

U-9. Les Grandes Batailles Navales.
Auteurs : Jean-Yves Delitte (scénario) Philippe Adamov et Fabio Pezzi (dessin) Douchka Delitte (couleurs)
Editions : Glénat
Date de parution : 03/09/2025
Prix : 16€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal