Menu

Mitterrand Requiem : la plongée mystique et spirituelle d'un condamné

  • Écrit par Julie Cadilhac

Couverture MitterrandPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Lors de ses derniers voeux présidentiels, François Mitterrand déclara : " Je crois aux forces de l'esprit, et je vous quitterai pas." Joël Callède a imaginé un ouvrage à la frontière entre le documentaire et la biographie qui tente de restituer l'essence des derniers jours de ce grand homme politique.

Le récit démarre en Égypte, à l'Hôtel Old Cataract d'Assouan, où Mitterrand passe Noël en compagnie d'Anne Pingeot, leur fille Mazarine et son médecin. Son cancer de la prostate a évolué et l'ancien président sait que la fin approche. Une nuit, le dieu des morts, Anubis, lui rend visite et l'invite à le suivre. Est-ce la fin? Non, il faut d'abord procéder à une introspection, rencontrer aussi les chimères de mentors tels que Jean Jaurès ou Jean Moulin, affronter la face la plus sombre de soi-même...bref se remémorer le passé pour mieux se retrouver.
L'ouvrage de Joël Callède est passionnant à plus d'un titre : il offre d'abord un visage personnel, quoique sérieusement documenté, d'une figure politique française majeure. Mais il évoque également des questions humaines profondes : comment aborder sa propre mort? Comment trouver la paix intérieure? Enfin, il faut applaudir la qualité des textes, hautement spirituels ( mais accessibles), et de la mise en scène, épurée mais efficace.
Un ouvrage coup de cœur pour les réflexions qu'il suscite sur l'engagement politique et la nature profonde de l'être humain. Un voyage intime et spirituel dans lequel l'Histoire, en filigrane, se mêle au particulier et entame une dernière croisière avant le crépuscule...Coup de coeur!

Mitterrand Requiem
Editions : Le Lombard
Scénario / Dessin : Joël Callède
Couleurs : Favrelle
Genre : Documentaire / Biographie
Prix : 17,95€
Sortie : 25 mars 2016


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal