On peut rire de tout ( sauf de sa mère ) : ....quand rire est la dernière chose qui nous reste et parce qu'on ne peut pas pleurer tout le temps
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Voilà une bande-dessinée aussi surprenante que savoureuse! On y entre avec une curiosité mêlée d'inquiétude, de l'humour juif, par les temps qui courent, une mauvaise blague?
....mais dès la première page, on est happé...d'abord par le préambule d'Ivan Jablonka qui nous rappelle l'extrême "urgence de rire de soi" et nous offre une histoire délicieuse de l'humour depuis la Genèse. Ensuite? un feu d'artifice d'autodérision, un mélange savant de tendresse et d'ironie mordante, un portrait jubilatoire de l'humanité que l'on aime, celle qui a compris que Dieu "est le premier blagueur de l'histoire", que nous sommes des entités complexes et uniques mais en même temps si semblables face à notre mortalité programmée et qu'il est bon de vivre là où personne ne se prend au sérieux.
On adore " la seconde divine", "l'ennui sacré", "Vélo", "CNN", "Deuil", "Le paradis des golfeurs", "La poisse", "Insupportable" et tant d'autres qu'on lit et qu'on relira avec plaisir et amusement!
Un moment de lecture récréatif qui nous rappelle qu'on peut rire de tout ( sauf de ( avec?) sa mère) ! De l'humour juif et féminin en plus! Nom d'une papillote, foncez vous le procurer!
On peut rire de tout ( sauf de sa mère )
Editions : Dargaud
Autrice: Constance Lagrange
Préface et coordination éditoriale : Ivan Jablonka
120 pages
Prix : 21,50€
Parution : 4 avril 2025
Photo de Constance Lagrange & Ivan Jablonka : Dargaud / Rita Scaglia