Menu

Le serpent majuscule : un thriller violent, aux thématiques puissantes, servi par des illustrations nerveuses

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

majusculePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Mathilde est une tueuse à gages septuagénaire. Mais ses accès de violence, son caractère imprévisible et son manque de discrétion finissent par inquiéter ses commanditaires, qui décident de l’éliminer. Henri, son ancien camarade de la Résistance, pour qui elle exécute les missions, tente de la protéger.

Le serpent majuscule est un polar parfaitement amoral, à l’humour noir et pince-sans-rire très réussi. L’héroïne est une vieille dame que son activité de tueuse à gages satisfait pleinement. Ça, et son dalmatien, auquel elle est très attachée. Elle trimballe aussi quelques regrets, qui datent de la belle époque de la Résistance, où elle s’est forgée une solide réputation d’efficacité, et est tombée amoureuse d’Henry. Henry, qui s’est marié avec une autre, mais la couve toujours d’une tendre amitié. Mathilde est connue pour ses prestations parfaites et sa discrétion. Mais avec l’âge, la vue qui baisse, la colère qui surgit, elle se lâche, et les bavures, comme les effets spectaculaires, s’enchaînent. René, le flic, ne la sent pas, cette vieille femme, malgré son commissaire de patron qui n’imagine pas une dame âgée en tueuse à gages.

Mathilde est un personnage complexe et captivant, au passé mouvementé, aux compétences redoutables, et au métier pour le moins atypique. Les cadavres s’accumulent rapidement, et la tension monte en parallèle. Les thèmes traités sont universels : l’amitié, l’amour, la loyauté, la trahison, la survie, les conséquences des choix que l’on fait. Le rythme est celui d’un thriller, haletant, où l’on se demande sans cesse ce qu’il va advenir.

Le illustrations de Dominique Monféry sont magnifiques : des visages très expressifs, un style aux couleurs sépia qui nous plongent dans le passé – ambiance années 80. Les jeux d’ombres et de lumières, l’éclatement des cases contribuent à l’atmosphère violente et poisseuse du récit.

Le serpent majuscule 
Scénariste : adapté du roman de Pierre Lemaître
Illustrateur, coloriste : Dominique Monféry
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Adultes
Parution : 12 mars 2025
Prix : 20 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal