Le château des étoiles, tome 7 – La planète des brumes : où l’on retrouve avec un plaisir immense l’univers poétique et fascinant d’Alex Alice !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La fin du tome précédent avait laissé Séraphin et ses compagnons tentant de révéler au monde la barbarie des Allemands, et avec la volonté de sauver les Martiaux. Mais rien n’avait tourné comme prévu.
À bord de l’éthernef, nos héros, en compagnie de la Princesse de Mars, s’envolent pour Vénus, où un orbe existerait encore et leur permettrait de contrer les Prussiens. Ils s’écrasent dans une jungle hostile, au cœur d’un continent inexploré. La faune et la flore tropicale partagent des similitudes troublantes avec la période où la terre fut occupée par les dinosaures. Séraphin, Sophie, Hans et leurs compagnons sont à la recherche de la cité des Anciens, un peuple qui aurait été présent sur plusieurs planètes du système solaire, afin de trouver l’orbe.
Nous retrouvons avec un immense plaisir l’univers du Château des étoiles, dans une nouvelle aventure qui prend le temps d’approfondir la psychologie des personnages, tout en entraînant le lecteur dans des péripéties passionnantes et rythmées. La journaliste Jocaste se révèle plus téméraire que jamais, Sophie et Séraphin opèrent un rapprochement romantique de bon aloi, le Capitaine laisse affleurer un passé douloureux, et Hans semble apprécier une solitude choisie.
Nous apprenons à mieux connaître la planète Vénus, et l’imagination d’Alex Alice fait merveille à ce sujet. Le dynamisme de ses motifs et de sa mise en page nous embarque sans hésitation dans cette aventure. La beauté et la poésie de ses illustrations font invariablement mouche. Les tons vert et bleu donnent une image toute de douceur, mais également d’angoisse à cet environnement. Les expressions des protagonistes sont formidablement travaillées, offrant des visages qui représentent toute la gamme des émotions.
Un scénario solide et intelligent, des personnages forts, qui évoluent et s’approfondissent, des dessins d’une grande élégance, le charme agit encore et toujours !
Le seul reproche que l’on pourrait faire à cet opus est… de nous laisser sur un suspense insoutenable ! À quand la suite de ces aventures ?
Le château des étoiles, tome 7 – La planète des brumes
Auteur/illustrateur : Alex Alice
Editions : Rue de Sèvres
Parution : 23 octobre 2024
Prix : 14,50 €
Du même auteur:
Les chimères de Vénus, tome 1 : un spin-off du Château des Étoiles, original et très réussi !
Le Château des étoiles : une plongée onirique au cœur de l’éther