Moi, Cléopâtre, dernière reine d'Egypte : une biographie romancée, pétillante et passionnante, d'Isabelle Dethan
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Cléopâtre, au royaume d'Osiris, converse avec son singe de compagnie. Il lui demande de lui narrer toute son histoire et elle s'y prête avec nostalgie.
Spectateurs tous deux de notre monde contemporain, ils font d'abord le bilan de ce qu'il reste dans les mémoires de la pharaonne. Son nez! Cléopâtre se sent fort vexée que la postérité n'ait retenu d'elle ( presque! ) que ce détail ! Qu'à cela ne tienne, elle rétablit ici la vérité, toute la vérité sur ce destin hors-norme qui la rendit maintes fois fratricide, lui offrit deux compagnons d'exception, César et Marc-Antoine, et de nombreux enfants pour lesquels elle a tout sacrifié en maintenant la dignité et l'honneur de l'Egypte.
Isabelle Dethan offre une biographie romancée de cette grande reine terriblement passionnante ; d'abord parce qu'elle la rend accessible et humaine, déterminée et capable du pire certes mais aussi tiraillée d'émotions contradictoires - ce qui tranche avec l'image de déesse insensible qu'on lui prête trop souvent. Ensuite parce qu'elle y conte avec beaucoup de rigueur cette destinée et que l'on perçoit qu'une très grande documentation a été faite en amont de ce travail. Enfin par son scénario extrêmement fluide, vivant qui galvanise la lecture au moyen de détails espiègles comme, notamment, sa relation privilégiée avec une momie qui cause encore ET son travail graphique de qualité : les mises en scène de chaque vignette, le choix des couleurs, son trait à la fois délicat et expressif ajoutent encore à la qualité de cet ouvrage.
Un livre qui enchantera à la fois ceux qui découvrent le destin de cette reine d'Egypte inoubliable et ceux qui la connaissent fort bien, tant l'Histoire n'est pas trahie au profit de l'histoire et la singularité du parti-pris choisi est terriblement pertinent et attrayant. On l'a lu d'une traite, on vous assure que vous le ferez aussi!
Moi, Cléopâtre, dernière reine d'Egypte
Editions : Dargaud
Scénario, Dessin, Couleurs : Isabelle Dethan
208 pages
Parution : 31 janvier 2025
Prix : 26,95€
Crédit-photo : RITA SCAGLIA