Menu

Les chants du Chaos – livre 1, Semailles : un premier tome prometteur d’une fantsy originale et intrigante

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Les chants du chaosPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans une taverne, l’ambiance est aux rires et à la joie. Ivan est un jeune garçon effronté, qui a décidé de s’amuser aux dépens des clients de l’estaminet, armé de son lance-pierres. Sa sœur Léna se rue à sa poursuite à l’étage. Soudain, la musique cesse, une chose anormale se passe. Lorsque Léna jette un œil, c’est une vision atroce qu’elle découvre : d’étranges créatures squelettiques dévorent les humains.

Dix ans plus tard, Léna et Ivan, qui ont survécu à cette nuit d’horreur, vivent enfermés dans la ville de Drésovésie, coupés du monde, isolés par le Haut-Mur et ses portes scellées. Le Prince Ivan, à la tête des patrouilleurs, traque les errants, ces créatures maléfiques qui déciment son peuple. Lorsque ses compagnons découvrent, en pleine zone infectée, un étranger, venu du dehors et indemne de toute contamination, le Prince est certain qu’il est une menace encore bien pire que tout ce qu’ils ont connu. L’homme semble pourtant innocent, candide, même.

Elk propose avec ce récit une fantasy ambitieuse et intrigante. Ce premier tome d’une trilogie est l’occasion pour lui d’exposer son univers et les enjeux, avec un scénario bien tenu. L’apparition de l’étranger et son intégration sont autant de moyens pour l’auteur de nous montrer le fonctionnement de cette ville, en état de menace permanente, totalement isolée du monde extérieur. Le huis clos étouffant qui en résulte induit une routine en apparence bien huilée, que l’inconnu va bouleverser. Il est question dans cet album de survie, de sentiment amoureux, de genre, de découverte, de vengeance, de jalousie. Elk prend le temps de mettre en place tous les éléments de ce que l’on pressent être une tragédie, pour nous laisser sur un suspense intrigant.

Les illustrations sont un atout de cette BD, et en particulier les couleurs, qui jouent sur des dégradés pour donner des ambiances particulières, en accord avec les émotions des protagonistes. Les inspirations médiévale et nordique sont affirmées, mêlées en un ensemble harmonieux et qui fonctionne. L’album est entrecoupé de planches de textes de poésie, ornés d’enluminures, qui ajoutent à sa beauté.

Les chants du Chaos – livre 1, Semailles
Auteur/illustrateur : Elk
Éditions : Rue de Sèvres
Parution : 15 janvier 2025
Prix : 22,90 €

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal