Menu

Si chères à mon coeur : le témoignage d'une sage-femme passionnée et pleine de sagesse

  • Écrit par : Julie Cadilhac

chèresPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Anna est sage-femme depuis 15 ans.

Elle a connu auprès de très nombreuses femmes des bonheurs immenses, de terribles drames, des combats éprouvants, des émotions indicibles... Elle livre dans cette bande-dessinée son expérience, son regard bienveillant et sans jugement sur des patientes qu'elle a suivies. La lecture de cet ouvrage séduira toutes celles et ceux qui ont traversé de près ou de loin la maternité, la naissance, les premiers mois avec un nourrisson mais aussi l'infertilité, le décès d'un nouveau-né, les difficultés conjugales après la naissance de l'enfant, la dépression post-partum... Anna raconte, écoute, conseille sans toutefois se positionner comme une autorité qui sait tout mais plutôt comme une "amie" qui est là et soutient. 

Stéphanie Rubini illustre avec sensibilité ces Histoires au féminin pluriel et le genre de la bande-dessinée s'accorde parfaitement à ce récit d'expériences autobiographiques. On se souviendra notamment de Sarah, la superwoman qui craque, de Mathias, Leila et Gabrielle, de la pétulante Catherine, de la courageuse Kadiatou et de toutes les autres, des présentes dans le livre, des absentes, de celle qu"on a été soi-même, de celles qu'on a croisées, de celles qu'on a soutenues....car ce récit au féminin pluriel parle en fait de toutes, de nous, de vous, de moi. 

L'utilisation d'un récit en images rend les anecdotes encore plus vivantes et saisissantes. Ici le dessin est au service du récit et ne s'abandonne donc pas à des divagations de style. A offrir donc à celles et ceux qui sont sensibles aux sujets traités, qui apprécient les dessins pétillants et "girly" et pour qui la sororité est une valeur indiscutable.

Si chères à mon coeur
Histoires au féminin pluriel 
Editions : Hatier
Texte : Anna Rey
Dessin : Stéphanie Rubini
Parution : 22 janvier 2025
Prix : 21,95€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal