Menu

Le prince des oiseaux de haut vol : un portrait fort spirituel et poétique d'Antoine de Saint-Exupéry

  • Écrit par : Julie Cadilhac

prince Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/  En avril 1942, Antoine de Saint-Exupéry vit en exil à New-York. Le célèbre pilote-aviateur désespère de retrouver sa patrie et de se battre contre cette France occupée qui lui manque tant.

Il est invité par son éditeur canadien pour une tournée promotionnelle... Le Canada, alors en guerre avec l'Allemagne, l'empêche de repartir et le voilà coincé au Québec. L'occasion pour l'auteur de "se réveiller"...en rencontrant des personnages qui inspireront ensuite ceux que l'on retrouve dans Le Petit Prince...

Philippe Girard signe ici une biographie très romancée d'un moment important de la vie du créateur du Petit Prince, devenu un monument de la littérature jeunesse française. Il donne à voir un être ambivalent, une sorte d'"Alain Bacri" d'un autre siècle. Son lien avec son épouse est raconté de manière fascinante tant ces deux amants s'aiment autant qu'ils se haïssent. On reste médusé face à cet homme charismatique, séduisant par son esprir brillant et son sens de la répartie mais qui, lorsque le rideau tombe, peut être tout à la fois un amant fougueux qu'un malade à soutenir pour aller au lit.

On applaudit les textes ciselés de main de maître et délicieusement spirituels tout autant que les mises en scène variées ( parfois en gaufrier classique, parfois en pleine page où l'esprit éclate en dessins et en mots...), la colorimétrie très vive qui use de portraits rehaussés par des fonds monochromes et donne à tous les décors un aspect surréaliste.

"La guerre, on y entre complètement, comme un livre....et comme dans un roman, celui qui en écrit le récit n'est l'ami d'aucun de ses personnages." 

Un livre à offrir, à s'offrir pour le plaisir de voler un instant en compagnie d'un homme mystérieux qui nous a laissé un patrimoibe littéraire inestimable.

Le prince des oiseaux de haut vol
Editions : La Pastèque
Auteur complet : Philippe Girard
152 pages
Parution : 17 janvier 2025
Prix : 25€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal