Menu

« La poursuite du bonheur » : un amour fou et tragique dans l’Amérique de l’intolérance et de la parano 

  • Écrit par : Félix Brun

poursuitePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ New-York pendant la 2ème Guerre Mondiale. Un journaliste de l’armée américaine en permission, Jack Malone…une jeune femme, Sara…une soirée sympathique, animée, organisée par le frère de Sara, Eric Smythe, dandy et homme de théâtre engagé…la magie d’un regard, et c’est le coup de foudre instantané entre Sara et Jack.

Jack repart en Europe couvrir la guerre et Sara passionnée à jamais va mener à côté d’Eric une existence agitée et perturbée. En effet, Eric a partagé les idées de justice sociale propres au communisme…il a même été adhérent au parti dont il s’est éloigné mais le Maccarthysme naissant va pourchasser les communistes, les homosexuels et les intellectuels trop tolérants. Dans ce contexte de « chasse aux sorcières » Sara va survivre à la pire période qu’elle à vécue, toujours dans l’attente et l’espoir de revoir Jack. Mais tout n’est pas simple…
Le roman de Douglas Kennedy se présente en deux temps : dix ans de passion entre Sara et Jack et, ensuite, les rapports entre Kate, la fille de Jack, et Sara. Cyril Bonin se consacre plus aux relations amoureuses de Sara et Jack développant les disparités de ce couple et la tragédie d’Eric qui a souffert de l’intolérance et de l’incohérence paranoïaque du maccarthysme.

Un excellent moment de lecture, émouvant, sensible qui nous rappelle que l’intransigeance et le fanatisme reviennent au grand galop dans notre société, et plus particulièrement aux USA. Un album à partager sans hésiter.

La poursuite du bonheur
Auteur : Cyril Bonin (scénario, dessin et couleur) d’après le roman de Douglas Kennedy
Editions : Philéas
Date de parution : 03/10/2024
Prix : 21,90€

la poursuite du bonheur

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal