Menu

La fille aux cheveux turquoise  : l’émouvante histoire de la « fée bleue » de Pinocchio 

  • Écrit par : Félix Brun

turquoisePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ La Toscane, juillet 1872. Giovannina a sept ans, son père est jardinier dans un magnifique domaine propriété d’une riche famille…la gamine insiste pour que son père vienne voir ce qu’elle a réalisé, mais Michelanne doit se rendre au plus vite auprès de ses employeurs tout juste arrivés pour décharger les bagages.

Alors qu’elle descend de sa calèche, la propriétaire des lieux désire voir le massif des rosiers et ses magnifiques fleurs…mais le pauvre jardinier découvre avec effroi que les roses ont toutes été coupées. Giovannina les a toutes cueillies et, avec son sourire juvénile, offre à la dame ce somptueux bouquet… ! La bourgeoise offusquée rabroue la petite qui s’enfuie se réfugier dans la forêt et fond en larmes. Un monsieur au chapeau, entendant ses pleurs, vient la réconforter, la ramène dans ses bras au domaine en riant tous deux de bon cœur…il n’est autre que Carlo, l’un des propriétaires, journaliste et écrivain en mal d’inspiration. Avec Giovannina va naître une relation qui va se perpétrer pour devenir une solide amitié…la fillette a des cheveux aux reflets turquoises …et…
Tout le monde ou presque connait Pinocchio, le héros du roman de Carlo Collodi, à travers de nombreuses adaptations. Outre Gepetto, la Fée Bleue est l’un des acteurs les plus attachants et séduisants de l’histoire. Dans ce lumineux album, Elena Triolo raconte la vie de celle qui a été l’inspiratrice de Carlo Collodi : cette fillette blonde avec des reflets bleus, curieuse, gaie, généreuse, enjouée, pleine de vie. Une amitié indéfectible va naître entre Carlo et Giovannina qui lui rappelle la sœur qu’il a perdue. Le graphisme d’Elena Triolo est tout en rondeur avec des couleurs harmonieuses et lumineuses ; il illustre parfaitement le scénario avec sensibilité et humanité.

Un excellent moment de lecture pour cette rencontre étonnante entre deux personnages que tout sépare : l’âge, l’éducation, le rang social. Deux êtres qui vont se lier d’une amitié sans limite, jusqu’à la mort et même au-delà.

La fille aux cheveux turquoise
Auteure : Elena Triolo. (scénario et dessin)
Traduction : traduit de l’italien par Philippe Nihoul
Editions : ANSPACH
Date de parution : 20/09/2024
Prix : 24€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal