Menu

Les pestaculaires – tome 2 – Âge bête : humour, tendresse, rebondissements font le sel de cette aventure réjouissante !  

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

age bêtePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Paris, 1892. Pétronille a grandi et intégré la troupe des saltimbanques aux côtés de Felix, Évariste et Eustache. Loin de la triste famille d’accueil où elle a vécu, elle croque la vie à pleines dents avec ses amis. Lorsqu’ils découvrent un message dans une bouteille, ils se lancent dans un jeu de piste qui doit les conduire au trésor des dames de Montmartre. Mais c’est sans compter avec l’infâme Roublot, qui s’est échappé de prison et rumine sa vengeance ! Et puis… il y a le mystérieux Arsène Lapin, gentleman cambrioleur, qui semble avoir quelque chose à voir avec nos héros.

Nous retrouvons avec plaisir les aventures des Pestaculaires, toujours aussi dynamiques et drôles ! Le rythme claque, les gags s’enchaînent, même si affleurent des moments d’émotion et de tendresse. La solidarité et l’amitié qui lient ces enfants leur permettent d’affronter tous les dangers, d’autant qu’ils sont également inventifs, rusés et pleins d’énergie. C’est une formidable leçon que ces mouflets donnent aux adultes, qui n’ont pas vraiment le beau rôle, à l’exception de Léontine, qui s’occupe de tous ses petits avec une bonté rude, et d’Arsène au grand cœur – voleur, mais avec une conscience !

Les dessins sont très lisibles, les bouilles des enfants nous les rendent attachants, tandis que les méchants ont des trognes qui en disent long sur leur noirceur. L’ambiance est bienveillante, très adaptée à un public jeune (mais peut également séduire les grands), par son message de solidarité et d’amitié, par l’humour qui affleure souvent, par la tendresse bourrue qui éclaire le récit.

Nous avons hâte de découvrir le troisième volume de cette série – ainsi que le tome 7 des Spectaculaires (les mêmes à l’âge adulte), dont nous vous avons dit beaucoup de bien !

Les pestaculaires – tome 2 – Âge bête 
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Arnaud Poitevin
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : 9 octobre 2024
Prix : 13 €

De la même série : 

Les pestaculaires – tome 1 – Âge tendre : l’humour, l’inventivité, le rythme trépidant des Spectaculaires, dans une aventure réjouissante, destinée aux jeunes lecteurs


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal