Alessia : une divagation poétique, picturale, délicieusement nostalgique, magnifiquement épicurienne
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ricardo, peintre parisien de renom, a trouvé un prétexte pour revenir en Italie où il a laissé une partie de son coeur. Il est accueilli par une ancienne de ses muses et amantes, la Marchesa, qui désespère de se voir vieillir et de ne plus éveiller le désir masculin comme autrefois. Lui pense à Alessia, partie à New-York au moment où il débarque à Capri, dont il était follement épris et qui l'a quitté. Depuis la mélancolie est sa compagne la plus fidèle et ses toiles cherchent le piquant qui fait sa sève....
Zidrou a imaginé un scénario d'une délicatesse exquise où ce peintre à l'allure de cactus et au nom éponyme cherche l'inspiration, en se noyant dans les souvenirs du passé, alors que le vivant, tout autour de lui, l'appelle et lui offre des sujets d'émerveillement.
Les textes sont remarquables ; l'on ne compte pas le nombre de répliques délicieuses que l'esprit savoure au fil de la lecture et les extraits d'auteurs cités sont tout aussi pertinents que beaux. Les dessins de Merveille, follement singuliers, jouent d'une palette de couleurs attrayante, s'avèrent d'un expressionnisme merveilleux qui nous plongent dans la subjectivité de Ricardo. La réalité prend des couleurs nouvelles, ce qui inspire au lecteur des émotions plurielles. On aime aussi les scènes qui se rejouent en modifiant quelques détails et qui rappellent que la vie n'est jamais tout à fait la même ni tout à fait une autre.
Un mémorable moment de lecture, un cadeau à faire à tous ceux et celles qui ont le goût des divagations poétiques et des mots de qualité.
Alessia
Editions : Delcourt
Collection : Mirages
Scénario : Zidrou
Dessin : David Merveille
Prix : 19,50€
96 pages
Parution : 9 octobre 2024