Une rose seule : une quête des origines à l’ambiance subtile et émouvante, qui ne laisse pas indifférent
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Japon. Rose est venue dans ce pays dont elle ignore tout, sur les traces d’un père qu’elle n’a pas connu. À sa mort, il a laissé une lettre pour elle, en l’invitant à découvrir un pan de son histoire. À Kyoto, elle fait la connaissance de Paul, l’assistant de son père, qui la guide le long d’un itinéraire conçu par le défunt, semé de temples et de jardins, de rencontres et d’émotions, pour lui permettre de dépasser la colère de l’abandon et s’ouvrir à ses origines.
Rose va découvrir ce père inconnu, qu’elle n’imagine que par quelques photos envoyées par sa grand-mère. Le parcours qu’il lui destine lui montre les lieux qui l’ont inspiré, l’apaisement qu’il y a trouvé, les liens qu’il a noués avec ses amis, qui dépeignent un homme bon et généreux, au caractère réservé. Au fil des jours s’esquisse un portrait tout en douceur, empreint d’une philosophie dont elle ignorait tout. La jeune femme, plongée depuis plusieurs années dans un état quasi dépressif, se sent vide. Elle réapprend, au fil de ce pèlerinage, à se reconnecter avec ses émotions.
Il n’y a pas vraiment d’intrigue dans cet album, pas de rebondissements, juste le voyage d’une femme dans un décor dont le calme prend le lecteur par les sentiments. Avec Rose, nous parcourons ces lieux dont la beauté et la sérénité nous touchent profondément. Kan Takahama s’attarde sur les silences, les instants de pause, les moments où tout ce qui se passe est un cheminement intérieur précieux. Les illustrations, empreintes de douceur, aux couleurs tendres, accompagnent ce chemin de retrouvailles avec soi-même.
Le lecteur est conquis par cette ambiance contemplative, par des personnages d’une grande profondeur et par la subtilité et la sensibilité avec lesquelles l’auteur nous raconte cette histoire.
Une rose seule
Scénariste : Kan Takahama, d’après le roman de Muriel Barbery
Dessinatrice : Kan Takahama
Éditions : Rue de Sèvres
Parution : 28 août 2024
Prix : 22 €