Menu

 L’armée des ombres : l’esprit du devoir et la traduction de l’émotion de ceux qui ont fait la Résistance !

  • Écrit par : Félix Brun

ombresPar Félix Brun -  Lagrandeparade.com / Octobre 1942, camp d’internement de Saint Paul-D’Eyjeaux en Limousin…Philippe Gerbier s’évade avec la complicité de Legrain…

l’organisation a été trahie par un certain Doinot…avec le Bison, Félix et Lemasque, dans un pavillon isolé de Marseille, vont exécuter celui qui les a dénoncés et mis en péril le réseau. La Résistance s’organise autour de ces rencontres furtives, secrètes, mortelles. La Gestapo et la police de Vichy multiplient les arrestations, les rafles, les exécutions, les torture… "Pour les gens de la Résistance, la marge de vie se rétrécit sans cesse" …mais le combat continue… "Ami si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place "…
L’adaptation en BD du chef d’œuvre de Joseph Kessel illustre parfaitement et traduit avec acuité l’esprit de devoir dans cette période d’occupation et du régime de Vichy pendant laquelle l’altruisme et le courage de certains sont opposés à l’individualisme et à l’ignominie du grand nombre. Les « Terrorist Â», vocable allemand pour désigner les résistants, ne reflète en rien cette organisation méthodique, cette culture du devoir, du sacrifice, du dévouement, du renoncement, cet esprit de camaraderie, cette abnégation qui ont fait la force de la Résistance. Même si parfois certains considèrent la Résistance comme une nébuleuse de réseaux, l’état d’esprit était unique et sans égal. Avec l’émouvant film de Jean-Pierre Melville qui a adapté en 1969 l’immarcescible roman de Joseph Kessel, cet album contribue avec force et conviction à la transmission de l’Histoire de la Résistance, et au respect de ces femmes et de ces hommes qui ont combattu. Un ouvrage à enseigner, à commenter, à transmettre aux jeunes générations, en redonnant à la Résistance ses lettres de noblesse et sa place dans la société française.

L’armée des ombres
Auteurs : Joseph Kessel, Jean David Morvan (adaptation et scénario) Emmanuel Moynot et Benoit Lacou (dessin).
Editions : Philéas
Date de parution : 10/10/2024
Prix : 22,90€ (édition classique), 29,90€ (édition prestige).


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal