Menu

Le Loup des Cordeliers : une énigme passionnante et captivante au temps de la Révolution 

  • Écrit par : Félix Brun

cordeliersPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Mai 1769. Près de Corte, dans la Corse profonde, trois brigands s’apprêtent à tuer dans une cabane un homme après l’avoir torturé…sur son torse, ils tracent un triangle inversé avec une lame mais cinq individus armés et étrangement masqués interviennent…

Paris, mai 1789. Vingt ans plus tard, une venelle dégoutante ; deux malfrats agressent pour la dépouiller d’un collier de perles une jeune femme, et alors qu’ils vont abuser d’elle, surgit un personnage tout de noir vêtu sous une capuche ; il libère un loup sur l’un des voleurs et d’un coup d’épée tranche le tête de l’autre…et disparait. Le jour suivant, la police sur place commence son enquête sur ce double meurtre. Un journaliste du Journal de Paris, Gabriel Joly, est également présent…Après un refus de sa rédaction de poursuivre ses investigations, il démissionne et va mener ses propres recherches ! En cette période le climat parisien est particulièrement agité et les tensions politiques à leur apogée…Le peuple s’insurge et …un mystérieux spadassin hante les rues de la capitale, signant ses acte par un signe singulier…

Cette énigme historique, en marge des évènements de la Révolution Française, met en scène un meurtrier ou un justicier accompagné d’un loup , qui marque ses victimes d’un triangle inversé sur leur front. Le scénario est parfaitement adapté du roman d’Henri Loevenbruck par Philippe Thirault avec un dessin en parfaite symbiose avec l’énigme. Ce premier tome est un excellent moment de lecture. Le tome 2 "Le mystère de la Main Rouge" est attendu avec impatience.

Le Loup des Cordeliers
Auteurs : Philippe Thirault (scénario d’après l’œuvre d’Henri Loevenbruck) Damien Jacob (dessin et couleur)
Editions : Philéas
Date de parution : 16/05/2024
Prix 19,90€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal