Les yeux fermés : les traces indélébiles d’une agression sexuelle
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Les grands-parents d’Emilie ont décidé de fêter leurs cinquante ans de mariage en réunissant toute la famille.
Emilie va les rejoindre dans leur maison située dans la montagne, loin de tout et des réseaux ; elle est partagée entre le bonheur de ces retrouvailles et l’anxiété de l’émergence des souvenirs et des souffrances passées. Un mauvais rêve : le reste de la tribu qui débarque…oncles, cousins…sa mère également…Mais Emilie angoisse, se sent mal dans ce contexte familial. ll y a parmi tout ce monde le prédateur qui lui a infligé des agressions sexuelles alors qu’elle était une fillette ! Comment peut-on rester « Les yeux fermés » ?
Héloïse Martin est une actrice qui a subi dans son enfance des attouchements sexuels. Dans ce scénario partagé avec Baptiste Magontier, elle évoque sa mémoire associée à une fiction quant à l’environnement et aux personnages de l’histoire. Il n’en demeure pas moins qu’Héloïse a été victime d’attouchements par un membre de sa famille et qu’elle a eu le courage et la force de dénoncer ces actes alors qu’elle n’avait que 12 ans. Un témoignage difficile dans lequel la proie peut devenir coupable par le refus du pardon à l’égard de son agresseur, dans un contexte familial de silence, de déni, de secret. Le dessin et les couleurs de Valentine De Lussy apportent une note de sensibilité, de douleur morale.
Un ouvrage à partager, un courageux témoignage, bouleversant et magnifique. Un grand moment de lecture.
Les yeux fermés
Auteurs : Héloîse Martin et Baptiste Magontier (scénario) Valentine De Lussy (dessin et couleurs)
Editions : Dupuis
Date de parution : 08/03/2024
Prix : 15€