Erectus : quand une épidémie régresse l’homme en homo-erectus...
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Afrique du Sud…dans un laboratoire biologique, l’alerte est déclenchée…tous les chercheurs détalent et invitent les vigiles à fuir également…mais l’un d’entre eux entrevoit l’occasion de s’emparer d’un singe, l’espèce peut rapporter une grosse somme sur les marchés parallèles.
En ouvrant la cage, un chimpanzé agresse le chien du gardien... Quelques semaines plus tard, un labo de Pretoria reçoit un rapport très étonnant : un éléphanteau est né avec quatre défenses comme le gomphotherium, l’ancêtre préhistorique des éléphants. Une chercheuse lance des études et cultures du virus susceptible de causer la transformation régressive des animaux. Inoculé à un gibbon, une mutation génétique impressionnante se produit, ramenant l’animal à ce qu’il était il y a 30 millions d’années… Une extraordinaire et terrifiante épidémie régressive qui va s’attaquer aux humains !
Un thriller biologique sidérant : un virus fait régresser en peu de temps le patrimoine génétique des êtres vivants, les ramenant à plusieurs dizaines de millions d’années en arrière, rayant ainsi totalement l’évolution de ces espèces qui mutent systématiquement. Un phénomène qui génère dans nos sociétés une réactivité effrayante : doit-on, pour assurer la sécurité et la santé publique éradiquer, « génocider » ces êtres redevenus primitifs, qui représentent un danger pour les populations non contaminées ? Le scénario imaginé par Erik Juszezak est en adéquation parfaite avec le roman de Xavier Müller, associant réflexions scientifiques et considérations politiques, illustré d’un graphisme réaliste réussi. Une lecture flippante et passionnante qui rappelle quelque peu ce que le monde a vécu avec l’épisode du Covid 19, et qui repose sérieusement les questions essentielles pour la sauvegarde de l’humanité.
Un excellent et angoissant moment de lecture.
Erectus
Auteurs : Erik Juszezac (dessin et scénario d’après l’ouvrage de Xavier Müller) Degreff (couleurs)
Editions : Philéas
Date de parution : 14/03/2024
Prix : 19,90€