Menu

Sept vies à vivre  : une bd qui se promène .... dans la simplicité et le courage d’un « héros » de l’ordinaire !

  • Écrit par : Félix Brun

viesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Personne n’était riche ici. C’était l’autosubsistance et la nécessité qui gouvernaient leur vie. Entre pauvreté et misère. C’était le pays de ceux qui n’ont rien. »

On croise René sur sa mobylette bleue, toujours souriant et enthousiaste…Il vient de la montagne, cet endroit qu’avaient choisi ses ancêtres pour sa tranquillité, sa sécurité malgré la rudesse du climat, de la forêt, de la terre, et l’éloignement. René avait sept frères et sœurs, tous décédés de maladie, encore enfants, pas de médecins ni de pharmacien au village. René résistera avec une mère robuste, maîtresse femme et un père menuisier, plutôt effacé, presque faible… ! Cette famille est unie et leur vie s’articule entre les bêtes, les champs, rentrer du bois pour la saison froide…un quotidien simple, rugueux, rustique et sans fioritures, pourtant…
Une histoire sans artifice ni éclat , simplement la vie entre les années 1940 et 1990, d’une homme qui traverse en sept chapitres les aléas d’une existence pas si facile, parsemée d’épreuves, de péripéties et d’expériences touchantes, bouleversantes ; un être qui positive toujours, déterminé, d’une force de caractère exemplaire, d’une philosophie rare et attachante. Avec son sourire et sa bonhommie, son empathie et sa gentillesse,, René donne une magnifique leçon de vie.

Charles Masson signe un album remarquable tant pour son scénario que par son dessin un peu rétro et humoristique ; un excellent et inoubliable moment de lecture, à partager et à diffuser sans hésiter, dans une période riche en délires de mal-être, de mécontentement permanent et d’illusions médiatiques.

Sept vies à vivre
Auteur : Charles Masson (scénario et dessin)
Editions : Delcourt /Mirages
Date de parution : 21/02/2024
Prix : 27,95€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal