Earthdivers – A mort, Christophe Colomb ! : une déroutante odyssée temporelle amérindienne
- Écrit par : Christophe Colin
Par Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ 2112 , l'apocalypse a eu lieu, les rivières se sont asséchées, les océans ont monté et un groupe de jeunes survivants amérindiens trouve une grotte, un passage temporel vers une autre époque.
Pour eux, la situation mondiale ayant dégénéré à partir de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, un volontaire décide de se rendre en 1492 et d'embarquer pour l'assassiner avant qu'il n'accoste sur le nouveau monde. La tâche est plus ardue que prévue car le temps semble se jouer de lui et l'avenir pourrait être à jamais changé.
Le romancier amérindien d'histoires policières et d'horreur Stephen Graham Jones (Un bon indien est un indien mort, Mon coeur est une tronçonneuse) propose un concept pour le moins surprenant et conte l'histoire de l'indien envoyé tuer Colomb mais aussi de ses camarades restés en arrière. Très vite, le jeune amérindien assassin sombre dans une folie certaine se demandant si ses actions sont justes, ce qui ne l'empêche pas de tromper et de tuer pour arriver à ses fins.
La pari graphique est assuré par Davide Gianfelice, artiste ayant travaillé sur les séries Northlanders et Greek Street pour le label DC/Vertigo. Les deux époques différentes, la traversée de Colomb à la découverte de l'Amérique et le futur apocalytique, sont pourtant représentées de la même manière, ce qui donne une homogénéité certaine à l'ensemble, l'amérindien tueur et son groupe affrontant des périls dangereux.
Premier d'une série en plusieurs numéros, Earthdivers apporte son lot de suspense et d'action sanguinolente. Cet album a le mérite de bien poser un concept alambiqué et de faire patienter le lecteur jusqu'à une fin surprenante mais prévisible. Il ne reste qu'à attendre le second tome pour savoir ce qu'il va advenir de l'assassin amérindien et de son futur.
Earthdivers – A mort, Christophe Colomb !
Editions : Black River
Auteurs : Stephen Graham Jones, Davide Gianfelice
Prix :18,90 €
Date de parution : 11 janvier 2024