Les fantômes affamés : très agréable à lire, un récit fantastique teinté d’humour !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ July Chen est une petite fille de douze ans, elle n’a pas d’amis et voit les fantômes.
Mais, comme son père insiste sur le fait qu’ils n’existent pas, elle fait semblant de ne pas les remarquer. Sa maman est morte à sa naissance, et elle ne veut pas contrarier son papa, qui s’épuise à fabriquer et vendre des raviolis pour les faire vivre. Ce mois-ci, c’est pourtant très difficile d’ignorer les spectres, puisque c’est le mois des fantômes affamés, celui durant lequel les portes du monde souterrain s’entrouvrent pour permettre à de dangereuses créatures de s’attaquer aux vivants. July sauve un petit garçon qui devient son premier ami. Mais ce n’est pas un enfant comme les autres : William oscille entre la vie et la mort, il est sorti de son corps auquel un mince fil le relie encore, mais il ne peut pas le réintégrer. Les deux gamins vont se lancer dans une dangereuse aventure pour sauver William, mais ils découvrent alors une terrible vérité qui lie leurs destins.
Les mythologies chinoises sont à l’honneur dans ce bel album jeunesse. La légende des fantômes affamés qui sortent lors du septième mois lunaire constitue la base de cette histoire fantastique, où deux enfants se battent ensemble pour se protéger mutuellement. De nombreux thèmes traversent le récit : souffrance de ne pas être acceptée, douleur d’être orpheline, force de l’amitié, puissance de l’amour paternel, importance des choix, interrogations sur le sacrifice… Pour autant, l’album reste avant tout une aventure qui joue sur l’action et les péripéties, dans une ambiance fantastique et pleine d’humour. Les personnages que croisent July et William sont particulièrement soignés, avec leurs particularités drôles ou inquiétantes. Sans compter le rôle des raviolis, fondamental !
Les dessins au trait ronds seront très lisibles pour les jeunes lecteurs. La profondeur des sujets abordés l’est avec une légèreté qui permet aux enfants de bien comprendre les enjeux et de se passionner pour le sort des deux protagonistes, tout en réfléchissant au choix qu’ils vont devoir faire. La colorisation aide à différencier les différents moments/lieux pour rendre la lecture accessible aux plus jeunes. Les plus grands se régaleront aussi avec cette histoire aux ramifications puissantes, au rythme soutenu, avec ses héros attachants.
Les fantômes affamés
Scénariste/Dessinatrice : Remy Lai
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Jeunesse
Parution : 8 novembre 2023
Prix : 16 €
À partir de 8 ans