Les matins doux : les relations passionnées et tumultueuses de Simone de Beauvoir et Nelson Algren
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / 1947. Simone de Beauvoir, enseignante controversée pour ses idées très tranchées en matière de sexualité, a été suspendue à plusieurs reprises pendant la guerre.
Egérie du féminisme, le couple, les relations sexuelles entre hommes et femmes (hétero et homo) animaient ses réflexions et ses prises de position. Avec Jean-Paul Sartre, Boris Vian, Raymond Aron et d’autres, elle participe à la création de la revue « Les Temps Modernes »…Avec Sartre, elle fonde une relation régulière sans pour autant perdre sa liberté.
En 1947, elle se rend à Chicago à la demande de plusieurs universités américaines ; une connaissance lui a donné le numéro de téléphone de Nelson Algren, un écrivain américain qu’elle va rencontrer. Nelson Algren, un peu marginal, entraîne Simone dans des lieux »underground » de la ville, et des clubs de jazz…elle prend beaucoup de plaisir et ils deviennent amants. Une torride et charnelle liaison les réunit, en particulier lors d’un voyage au Mexique et, lorsque Simone est à Paris, ils échangent une correspondance sensuelle et ardente!
Cet album révèle une Simone de Beauvoir très différente de l’intellectuelle et de la femme de lettres, l’affirmation d’une liberté et de pulsions sexuelles qu’elle revendique. Cette relation va durer prèsque 15 ans, mais Simone de Beauvoir revient toujours à Paris et retrouve avec Sartre la sagesse et la raison d’un couple traditionnel. La passion et l’érotisme des deux amants ont donné deux ouvrages majeurs : « Le deuxième sexe » par Simone de Beauvoir, et "L’homme au bras d’or" par Nelson Algren, deux œuvres où chacun s’est référé de l’autre. Le scénario dévoile avec délicatesse et simplicité un épisode important de la vie des deux protagonistes ; le dessin réaliste et les couleurs suaves servent parfaitement cette histoire chaudement érotique. Un très bon moment de lecture.
Les matins doux. Simone de Beauvoir et Nelson Algren.
Auteurs : Ingrid Chabbert (scénario) Anne-PerrineCouët (dessin) Alessandra Alexakis (couleur)
Editions : Steinkis
Date de parution : 26/10/2023
Prix : 22€