Menu

 Berlin 61 : la séduction comme arme politique 

  • Écrit par : Félix Brun

BerlinPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1961: Kathleen et Gérard reviennent d’un séjour sur la Côte d’Azur et regagnent Bruxelles dans un train auto-couchette.

Au cours du voyage, Kathleen croise Annelore une violoniste allemande. La conversation s’engage et elles conviennent de se retrouver au wagon-restaurant...alors que Kathleen et Gérard sont installés à leur table et attendent Annelore, le train stoppe violemment; le signal d’alarme a été déclenché! Kathleen a un curieux présage et se rend vers le compartiment de la violoniste : celle-ci n’est plus dans sa cabine et a abandonné son précieux instrument sur la banquette. Kathleen prend le violon pour le lui ramener. Elle va se rendre à Berlin-Est alors que le « Mur de la honte » vient de se dresser avec ses célèbres « check-point » entre l’est et l’ouest ! Kathleen va-t-elle revoir Annelore et connaître les raisons de sa disparition ?
Le scénario est captivant et réalistement bien imaginé, dans les secrets de la Stasi, de la Guerre Froide entre les deux blocs, des méthodes d’espionnage et d’infiltration parfois surprenantes. Le dessin réaliste et dynamique est en parfaite symbiose avec le récit et l’énigme. Un livret très complet s’insère à la fin de l’album. Un excellent moment de lecture, enrichissant au plan historique.

Berlin 61
Auteurs : Patrick Weber (scénario) Baudouin Deville (dessin) Bérengère Marquebreucq (mise en lumière)
Editions : ANSPACH
Date de parution : 03/11/2023
Prix : 15,50€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal