« Les Tournesols d’Ukraine » : l’inconcevable agression
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / « L’histoire que vous vous apprêtez à lire est celle de ma famille, de mes amis, et la mienne. Pendant, avant et après l’invasion en Ukraine. »
Pietro B. Zemelo raconte et dessine sa propre histoire dans un album qui n’a ni une vocation historique ni politique : il livre simplement le récit tragique des ukrainiens chassés de leurs villes, de leur pays, bombardés et privés de vivre paisiblement. C’est d’abord le souvenir d’un rite, d’une coutume familiale de ramasser quelques graines de tournesol et de les garder dans la poche, de les griller ensuite à la maison, tout un symbole de fertilité d’une terre nourricière et riche… C’est après les premiers bombardements russes la fuite vers l’Italie …le père qui reste pour conserver sa patrie, son pays qui a plusieurs fois subi l’écrasement de ce voisin avide de domination d’écrasement du peuple ukrainien. Ce témoignage de l’attente en boucle de nouvelles incomplètes d’une guerre, l’inquiétude et l’émotion permanente devant des images télévisées incertaines et catastrophiques…et les difficultés de vivre une telle situation entre les générations et la résurgence de la mémoire.
Le scénario et le dessin de PietroB. Zemelo renvoient à des émotions fortes, à une volonté de résistance et à un constat d’injustice. Un récit réel, authentique, empreint d’humanité, de pudeur et d’angoisse : un rappel que la démocratie, la liberté ont besoin de résister en permanence et doivent ne jamais baisser leur vigilance et leur garde face au totalitarisme ou au terrorisme, et que l’Histoire est un éternel recommencement. Un excellent et poignant moment de lecture.
« Je l’ai déjà dit…Cette histoire a un problème. Elle n’a pas de fin. On ne saura pas quand elle va se terminer. Et pourtant on attend. On résiste. »
Les Tournesols d’Ukraine. Echapper à l’invasion.
Auteurs : Pietro B. Zemelo (scénario, dessin et couleur) Giacomo Leonardo Carpani (assistant couleur)
Traduction : traduit de l’anglais par Alice Lacroix
Editions : Steinkis
Date de parution : 26/10/2023
Prix : 23€