Menu

Rappelle-toi ces belles années : l’atroce destinée d’un poilu de 14 

  • Écrit par Félix Brun

Rappelle toi ces belles annéesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Juillet 1914 : Célestin étreint Mathilde, sa femme, sur le quai de la gare avant d’embarquer pour le front…Dans le train, il ne lâche pas l’unique photo de Mathilde et Marcel leur petit bébé…Les tranchées, la boue, la mitraille, le sang, les cris des blessés…les obus explosent et atteignent grièvement Louis son ami…

Voulant emporter celui-ci sur son dos, Célestin est touché à son tour au mollet, et perd connaissance. A son réveil Louis est mort, le visage ensanglanté…Célestin a mal, sa respiration émet un sifflement, il ne peut plus bouger, ni émettre un cri. Il est pris en charge par deux brancardiers qui l’amènent dans un hôpital de campagne, rudimentaire…Célestin a égaré la photo de famille qu’il n’avait pas lâchée de sa main…il ne sent plus ses dents, sa langue, il n’a plus de mâchoire inférieure, plus de langue, plus qu’une jambe.
Julien Langlois réussit un album frappant, dur, et le lecteur s’identifie à ce Poilu de 14, à cette "gueule cassée ", à ce grand blessé, à cette horrible douleur physique et psychique. Le dessin réaliste, cru, sanguinolent, viscéralement atroce, illustre avec véracité la cruelle destinée des soldats de cette effroyable guerre.

 

 

Rappelle-toi ces belles années
Auteur : Julien Langlois (scénario, dessin et couleur)
Editions : SOLEIL
Date de parution : 03/05/2023
Prix : 15,95€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal