La Bulle : rebâtir l’humanité à l’image d’une société stéréotypée et liberticide
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Welling et son jeune frère Moé se retrouvent dans une chambre étrange, au décor ultra-moderne, face à un paysage maritime éblouissant, vêtus d’un superbe pyjama. Chacun a un pansement au bout de l’index… Dans le couloir, ils croisent Kastia issu comme eux du même « Orphelinat Privé d’Excellence »… et dans le parc extérieur à l’apparence d’un centre de vacances, avec de nombreux autres enfants, qui portent la même tenue, qui proviennent des mêmes orphelinats, qui se posent les mêmes questions…
Alors sur un écran apparait un homme âgé qui s’adresse à eux et leur donne des explications : un conflit mondial a provoqué une guerre toxique qui a sonné la fin de l’humanité…ce sont les seuls survivants sur une île au milieu de Pacifique sous un dôme : « Adenaom »… ! Tout est calculé, préétabli, stéréotypé, égalisé et concocté par l’intelligence artificielle : Mira. La population d’Adenaom est classée en trois catégories : les plus sages assureront la haute autorité ; l’échelon inférieur sera le défenseur de la paix et de l’ordre ; tous les autres seront les acteurs du fonctionnement de cette »Bulle »…et…
Le thème de cet album n’est pas nouveau : dans un monde encadré, liberticide, standardisé, des éléments du groupe vont se rebeller, et tenter de s’échapper de cette prison, de cette Bulle sans issue. Le dessin pur et proche des mangas de Gabriele Bagnoli s’accorde parfaitement avec le sujet et les textes d’Aurelle Gaillard pour des jeunes lecteurs (9/13 ans) en proie à leur affirmation dans une société qu’ils considèrent quelque peu liberticide. Un bon moment de lecture, intéressant, révélateur. Le volume 2 est attendu avec impatience.
La Bulle
Tome 1 : Bienvenue sur Adenaom
Auteurs : Aurelle Gaillard (scénario) Gabriele Bagnoli (dessin) Degreff (couleurs)
Editions : AUZOU
Date de parution : 21/04/2023
Prix : 13,95€
BD Jeunesse ( 9-13 ans)