« Les Ardennes. Lâchez les fauves. » : un dernier baroud de feu et de sang des SS
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / 1944… après le débarquement en Normandie et Paris libéré, les armées nazies sont sur la défensive et se replient…mais Adolf Hitler s’entête à lancer une contre-offensive pour atteindre le complexe portuaire d’Anvers, un choix incertain et suicidaire pour certains conseillers militaires du führer…
Ce 21 décembre 1944, dans le froid et la neige, l’équipage d’un panzer allemand va tenter de rejoindre la Meuse en enfonçant les divisions américaines : une mission fort délicate...
Le scénario choisi pour illustrer avec réalisme la terrible bataille des Ardennes, c’est la mission de cet équipage de l’armée allemande, épopée de sang et de feu, d’affrontement spectaculaire, de barbarie.
Le dessin, très réaliste et terriblement dynamique, contribue à un album très abouti, conclu par un livret fort intéressant sur cet épisode déterminant de la victoire des alliés.
Un très bon moment de lecture de cette nouvelle collection de Glénat. Une façon originale et pertinente d’apprendre l’Histoire.
Les Ardennes. Lâchez les fauves.
Auteurs : Dobbs (scénario) Fabrizio Fiorentino (dessin) Maxflan (couleur) Elia Bonetti (couverture)
Editions : Glénat. Les grandes batailles de chars
Date de parution : 08/02/2023
Prix : 14,95€