Menu

Les choses sérieuses : la liaison singulière entre Jean Cocteau et Jean Marais

  • Écrit par : Félix Brun

cocteauPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Paris, 22 septembre 1937 : Jean Marais reçoit un appel téléphonique de Jean Cocteau… "Venez vite", ce dernier semble préoccupé, anxieux…Jean Marais se rend immédiatement à l’hôtel de Castille où il retrouve Cocteau dans un état singulier, engoncé dans un peignoir, la mine déconfite…il lui déclare : "C’est une catastrophe, je suis amoureux de vous".

Sidéré mais pertinent Jean Marais lui répond : "Moi aussi". Et cette déclaration va permettre à Jean Marais de s’initier au monde artistique, d’obtenir des rôles au théâtre, de voir s’ouvrir les portes des milieux intellectuels, cela rapidement et facilement, sans pour autant déployer d’efforts particuliers. Il va devenir la "muse" de Cocteau qui lui présente ses amis, ses relations ; ils partagent leurs passions pour l’art. Une affection intense va naître malgré l’addiction de Jean Cocteau pour l’opium et puis, dans ces temps sensibles, d’antisémitisme, de guerre, Jean Marais est mobilisé...
Le scénario d’Isabelle Bauthian est très documenté sur fond d’une seconde Guerre Mondiale naissante et d’une période délicate sur le plan politique et social ; Cocteau rencontre des difficultés personnelles à travers la drogue, les critiques rugueuses et les aléas d’une époque inconstante. Le lecteur est embarqué dans le mouvement artistique de ces années particulières, animé par des personnages atypiques et passionnants, concrétisé par des articles de presse qui confortent la véracité du récit. Le dessin original de Maurane Mazars intègre parfaitement l’impression de cette relation singulière et d’une période bien tumultueuse et confuse. Un très bon moment de lecture.

Les choses sérieuses. Jean Cocteau et Jean Marais.
Auteures : Isabelle Bauthian (scénario) Maurane Mazars (dessin)
Editions : Steinkis
Date de parution : 16/02/2023
Prix : 20€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal