Le Paris des Merveilles – volume 1, Les enchantements d’Ambremer : de l’humour, de l’action, un univers original et des personnages irrésistibles, dopés par une mise en images très réussie !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1909. Dans le Paris des Merveilles, c’est-à -dire un Paris steampunk, où cohabitent humains, fées, trolls et dragons, magiciens, chats ailés, gentleman et élégantes en crinoline.
Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage renommé, qui se voit confier une mission délicate : démasquer un tricheur qui use illégalement de magie dans un cercle de jeu. Parallèlement, il se trouve plongé au cœur d’une affaire d’état qui implique l’OutreMonde, tandis que réapparaît une ancienne connaissance, fée renégate, séduisante espionne et parfois cambrioleuse…
L’univers est d’une grande originalité, mai très dense et le lecteur qui ne connaît pas l’œuvre de Pierre Pevel devra se repérer dans cette pléthore de protagonistes et un monde extrêmement riche. Le rythme trépidant du récit, les personnages attachants font toutefois que l’on prend beaucoup de plaisir à cette lecture ! Les familiers de Pevel plongeront avec délice dans cette mise en images très réussie, où l’on retrouve l’humour de l’auteur, en particulier dans les dialogues percutants.
Le graphisme classique met en valeur l’action (au cœur de ce volume), les couleurs vives et un grand dynamisme rendent très bien un rythme haletant et des péripéties nombreuses. Les détails foisonnent pour donner vie à ce monde lui-même foisonnant ! La colorisation offre des ambiances contrastées et très belles.
Enquête policière, magie, steampunk et fantasy font bon ménage à la faveur d’un scénario intriguant et plein de rebondissements, tandis que le travail d’illustration se montre plus qu’à la hauteur, grâce à la précision des décors et des expressions des visages, et à une mise en couleurs tantôt dynamique, tantôt poétique, qui épouse la cadence de l’histoire.
On attendra avec impatience la suite des aventures de Griffont et de la Baronne !
Le Paris des Merveilles – volume 1, Les enchantements d’Ambremer
Scénariste : Pierre Pevel
Dessinateur : Étienne Willem
Éditions : Drakoo
Parution : 2 novembre 2022
Prix : 14,90 €