SAINT-JUST : la vie écourtée de « l’archange de la Révolution »
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Saint-Just a 22 ans lorsqu’a lieu la prise de la Bastille ; il partage les idées de la Révolution et en particulier les idéaux de Robespierre. Mais étant trop jeune il doit attendre 1792 pour devenir député de la Convention Nationale, à la Montagne.
La toute nouvelle République est en guerre contre l’Autriche, la Prusse, et après la décapitation de Louis XVI, l’Angleterre, l’Espagne et la Hollande entrent également en conflit contre la France. D’une rare éloquence, Saint-Just s’illustre par ses discours en ardent défenseur des principes d’égalité et de vertu. En qualité de commissaire aux armées, il va se distinguer par sa témérité et sa bravoure sur les champs de bataille et contribue à la victoire de Fleurus. Mais son intransigeance, sa radicalité et ses sentences vont l’amener à découvrir de nouveaux ennemis à l’intérieur même de la Révolution…il entre au Comité de salut public et veut instaurer la terreur…et ?
Un captivant et intense destin que celui de Saint-Just ; il incarne l’esprit de la Révolution Française et le principal rédacteur de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793. Un album très documenté, parfaitement scénarisé, et un dessin réaliste et dynamique en accord exact avec l’histoire complexe de Saint-Just qui a partagé sa destinée et sa fin avec Robespierre. De l’égalité à la terreur, l’Archange de la Révolution fut un acteur essentiel, atypique et parfois contradictoire. Cette série « Ils ont fait l’Histoire » est remarquable tant par la qualité et la pertinence des textes que celle des illustrations. Une agréable manière d’apprendre ou revisiter l’Histoire. Une belle idée de cadeau, une très intéressante et belle lecture.
SAINT-JUST
Auteurs : Noël Simsolo (scénario) Jean Tulard (historien) Michael Malatini (dessin) Arancia studios (couleur)
Editions : Glénat/Fayard. Collection "ls ont fait l’Histoire"
Date de parution : 26/10/2022
Prix : 14,95€