Seuls en exil : bouleversant d’humanité, un album nécessaire pour ouvrir les yeux sur la réalité du sort des mineurs isolés
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Mineurs non accompagnés, mineurs isolés, peu importe le nom qu’on leur donne, ce sont des jeunes, des enfants presque, qui ont fui la misère, la guerre, pour se réfugier en Europe.
Ici, en Suisse, à Genève. Traumatisés par les épreuves qu’ils ont traversées, ils débarquent seuls, en quête d’un havre de paix, avec, chevillée au cœur, l’envie de s’en sortir, pour eux, et pour ceux qu’ils ont laissés derrière eux. Ils viennent d’Afghanistan, d’Iran ou d’Érythrée, ils tentent de se faire une place dans cette ville, dans cette Europe qui les accueille bien mal.
Trois auteurices de BD ont rencontré trois jeunes migrants, et nous racontent leurs questionnements, leur parcours, leurs sentiments. Comment s’est passée leur arrivée ? Comment s’intégrer dans un lieu qui ne veut pas de vous ? Comment comprendre un monde étranger, dont on ne parle pas la langue, dont on ignore les coutumes ? Ce sont des récits de parcours dramatiques et joyeux, comme la vie, que nous livre cet album, où l’on ressent l’empathie des bédéistes pour celui/celle qui est plus que leur personnage, qui est une personne réelle, si différente et si proche de nous.
Chaque artiste prête son univers graphique et sa sensibilité pour raconter ces histoires belles et douloureuses en même temps. À chaque fois, nous plongeons au cœur du vécu et des sentiments de ces jeunes, et nous découvrons leurs difficultés, leurs angoisses, mais également leur résilience. C’est bouleversant d’humanité et cela nous contraint à une nécessaire prise de conscience du sort que nous réservons à ces adolescents.
Une partie des bénéfices de la vente de cet album est reversée à une association qui s’occupe des réfugiés.
Seuls en exil
Scénaristes/Illustrateurs : JP Kalonji, Fabian Menor et Yrgane Ramon
Éditions : Helvetiq
Parution : 25 octobre 2022
Prix : 19,90 €