Menu

Rivages de la colère  : l’histoire d’une décolonisation douloureuse dans l’Océan Indien !

  • Écrit par : Félix Brun

colèrePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Mars 1967…Diego Garcia, une île minuscule dans le nord de L’Océan Indien…un grand bateau accoste, Marie-Pierre est venue en curieuse ; pour ses amies c’est souvent le retour de leur amoureux.

C’est un évènement à chaque débarquement et une fête eût égard à la rareté du trafic. Mais ce jour, Gabriel Neymarin va mettre pied à terre, en qualité de secrétaire particulier chez l’administrateur de l’archipel des Chagos sous dominance britannique. Le beau jeune homme va se lier d’amitié avec la belle Marie-Pierre, une relation qui va se transformer en idylle amoureuse et un enfant va naître. Avec le référendum d’autodétermination, l’île Maurice devient indépendante en 1968 ; les habitants de Diego Garcia seront expulsés et chassés de leur territoire pour être installés à Port Louis. Ils apprennent avec stupeur que les anglais ont vendu aux USA leur petite île pour devenir une base militaire. Dans ce contexte, la tension entre Marie-Pierre et Gabriel est à son paroxysme, celle-ci lui confesse qu’il n’est pas le père de Joséphin, le fils qu’ils pensaient avoir conçu ensemble…! Tout est bouleversé pour Marie-Pierre, mais malgré ce, elle va mener un combat pour la reconnaissance des droits de son peuple exproprié et expulsé de leur terre.
L’adaptation du roman de Caroline Laurent est remarquable et aboutie tant par l’intensité qu’il dégage dans les déchirements et l’amour entre Marie-Pierre et Gabriel que par les évènements historiques qui ont marqué la décolonisation des protectorats britanniques. Le dessin réaliste et travaillé de Rachid N’Haoua et les couleurs de Degreff s’harmonisent parfaitement avec ce récit. Un très bon moment de lecture, une belle héroïne, une leçon d’histoire. A partager et à offrir sans hésitation.

Rivages de la colère
Auteurs : Laurent Galandon (scénario d’après le roman de Caroline Laurent) Rachid N’Haoua (dessin) Degreff (couleur)
Editions : Philéas
Date de parution : 22/09/2022
Prix : 18,90€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal