« L’affaire Markovic » : meurtre, chantage et complot politique
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1968 : les évènements de mai ont secoué la France et le monde politique…les tensions et les prétentions se font pressantes pour la succession probable du Général.
Le corps d’un homme d’origine serbe est retrouvé dans une décharge. C’est un ancien employé d’Alain Delon, un dénommé Markovic, connu pour ses participations à des soirées dépravées et partouzes fréquentées par des célébrités. Un jeune journaliste du Figaro va mener sa propre enquête et ses investigations vont le conduire vers une figure du milieu : un certain Marcantoni, Alain Delon, est interrogé…le frère de Markovic intervient…et des éléments photographiques surprenants et compromettants mettent en cause Claude Pompidou, l’épouse du 1er Ministre du Général de Gaulle. Menaces, chantages, pressions, manipulations, complot politique…
Un évènement majeur qui a marqué le monde politique en 1968. Le scénario de Jean Yves Le Naour est particulièrement réaliste quant aux relations tendues et ambiguës entre le Président De Gaulle et George Pompidou, et entre les barons du Gaullisme, prétendants à la succession du Général. Une affaire d’Etat qui demeure nébuleuse, étrange et mystérieuse, mais qui révèle l’exceptionnelle personnalité de Georges Pompidou. Un scénario romancé, fidèle à cette affaire politico-policière. Le graphisme d’Emmanuel Cassier renforce l’énigme et l’enquête, tout en donnant une note humoristique à certains visages. Un excellent moment de lecture.
L’affaire Markovic
Auteurs : Jean-Yves Le Naour (scénario) Emmanuel Cassier (dessin et couleurs)
Editions : Grand Angle
Date de parution : 31 août 2022
Prix : 18,90€