Menu

Falkland - La guerre des Malouines : un conflit éclair, de lourdes pertes, un prétexte pernicieux

  • Écrit par : Félix Brun

landPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1981 : la « Guerre des Malouines » va opposer Anglais et Argentins à propos de l’archipel des Falkland que revendique la junte militaire au pouvoir en Argentine.

Ces terres sans grands enjeux ont pourtant été, à partir du XVIème siècle, un enjeu stratégique revendiqué tour à tour par la Couronne Britannique, l’Espagne, la France et l’Argentine, cela avant l’ouverture du canal de Panama. Pourtant ces terres désertiques soumises à des vents forts et glacials ont peu d’intérêts, voire aucun, si ce ne sont les maigres pâturages pour 700000 moutons et un rude climat pour 1000 habitants au plus… ! Mais l’Argentine est dirigée par une junte militaire assistée d’anciens nazis réfugiés et accueillis après la chute d’Hitler…La situation économique en 1981 est catastrophique, et l’insurrection grandit et gronde peu à peu…alors quoi de mieux que de galvaniser l’esprit de la nation et du peuple dans une guerre qui va devenir un catalyseur national ?
Le récit historique est captivant, sur fond de l’histoire de deux soldats argentins en désaccord avec les ordres et leur commandement. La précision du déroulement de cet évènement et la description des opérations militaires sont remarquablement décrites tant par le scénario que par le dessin. En complément un dossier historique nous remémore ce conflit aux conséquences diplomatiques tendues entre l’Angleterre et la France qui avait vendu des avions de chasse et le réputé missile « Exocet » à l’Argentine. Un très bon moment de lecture, un album très documenté et très réaliste, qui enrichit la belle collection »Les grandes batailles navales ». 

Falkland. La guerre des Malouines.
Auteurs : Jean-Yves Delitte (scénario) Marco Bianchini et Francesco Mercoldi (dessin) Douchka Delitte (couleurs)
Editions : Glénat/les grandes batailles navales
Date de parution : 1( juin 2022
Prix : 15,50€

rrr

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal