Les vous : une BD intrigante, au message intelligent et au dessins très réussis
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se détache de la montagne et provoque la mort d’un pêcheur. En même temps, d’étranges voix se font entendre… Une bande d’adolescents se retrouve embarquée au cœur de ce mystère, ambiance Club des Cinq.
Très vite pourtant, on abandonne l’aspect léger pour une histoire intrigante : les jeunes vont faire la connaissance des « Vous », un peuple qui vit caché aux côtés des humains depuis longtemps, mais est à présent dans une situation critique, contraint de se laisser voir des habitants du village. La rencontre avec ces « autres » ne se fera pas sans difficulté.
Les personnages d’ados sont bien construits et plutôt attachants. On s’attend à un récit qui leur ferait la part belle, mais l’auteur s’attache surtout aux Vous et aux réactions des villageois en apprenant leur existence, tout en entretenant le mystère sur leur origine et leurs intentions. Les péripéties s’enchaînent sur un rythme soutenu, tout en distillant un message important. La thématique des « étrangers » est bien traitée, en présentant toute la palette des sentiments qu’ils engendrent. On peut regretter sans doute que les personnages n’aient pas été plus approfondis, et les histoires personnelles des ados plus fouillées, mais le récit fonctionne tout de même très bien, en insufflant beaucoup d’émotions.
Le travail graphique sur les dessins est très intelligent : les couleurs éclatantes des paysages, les bruns-orangés du quotidien qui contrastent avec les illustrations des scènes de nuit – qui utilisent des noirs profonds barrés de traits de lumière – des bulles au fond noir pour les Vous. Il se dégage une poésie indéniable de l’ensemble, qui donne envie d’en savoir plus sur les Vous !
Les vous
Scénariste : Davide Morosinotto
Dessinateur : Nicolas Pitz
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-adultes
Parution : 11 mai 2022
Prix : 16 €