Menu

Ce que nous sommes : une enquête captivante qui nous interroge sur ce que nous sommes, ce que nous souhaitons, ce que nous offre la technologie, et à quel prix…

  • Écrit par Sylvie Gagnère

zepPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À la naissance, les humains disposent d’un second cerveau numérique, où toutes les connaissances peuvent être implantées. Il leur permet également de vivre toutes les expériences virtuelles qu’ils désirent, sensations comprises. Enfin, ça, c’est vrai pour ceux qui en ont les moyens, comme Constant. Tout bascule pour le jeune lorsqu’après un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en pleine forêt, bien loin de la ville surprotégée qu’il connaît. Il a perdu tout son savoir, tous ses souvenirs… Avec l’aide d’Hazel, une jeune femme qui vit en marge de la société, il va partir à la reconquête de son identité réelle, et découvrir les potentialités d’un « simple » cerveau humain.

Vertigineux ! Les questionnements explorés par cet album sont vertigineux, et résonnent étrangement avec les projets actuels d’Elon Musk, dont la société travaille sur des implants qui ouvrent la porte à ce système. C’est fascinant, c’est inquiétant aussi. Le personnage de Constant, qui se retrouve soudain comme un tout petit enfant qui n’a jamais rien appris, tant sa vie se déroule habituellement dans le virtuel, est très bien construit. Son évolution, naturelle, permet au lecteur de s’interroger avec lui sur les enjeux de cette société, sur ce qu’est la réalité, sur la place de la technologie, qui nous déconnecte de notre environnement et accentue les fractures numériques et sociales. L’augmentation de l’humain n’en fait-il pas un simple assisté ? La « vraie vie » a-t-elle plus ou moins de valeur que la virtuelle ?

Les illustrations sont magnifiques, avec de belles tonalités pastel qui nous plongent en plein dans cette aventure. On se laisse porter, emporter, on se questionne, et, pour finir, on ressort le cœur serré de cet avenir que nous dépeint Zep.

Ce que nous sommes 
Scénariste et dessinateur : Zep
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Ados-Adultes
Parution : 16 mars 2022
Prix : 20 €

Du même auteur: 

« Ce que nous sommes » de Zep : le roman graphique de l’effondrement…

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal