Menu

Vikings dans la brume : les pillages entre barbus virils, c’est plus ce que c’était…

  • Écrit par Julie Cadilhac

vikingsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Vikings Dans La brume s’amuse à conter les aventures de Vikings partis en mer pour accomplir ce pour quoi les dieux les ont fait naître : raids, pillages, meurtres et ripailles ! Le problème, comme le constate leur chef Reidolf, c’est que le monde change…et avec ces fichus chrétiens, le bon déroulement des pillages est perturbé!

Dur dur de perpétuer les traditions! Et son fils, qui participe à sa première expédition, ne cesse d’être dérouté du décalage entre les récits héroïques ramenés à la maison et la réalité du terrain peu reluisante! Entre le canard fou du Père Mathieu, les phalanges runiques à la fiabilité douteuse, le pâté de trouvaille, le manque de sens du commerce, les chrétiens qui se foutent de la charité, les temps deviennent durs! De quoi faire une bonne crise existentielle! Ces Vikings sont dans la brume au sens propre comme au sens figuré…et sauront-ils s’en sortir?
L’on suit donc d'un côté les mésaventures en chaîne des hommes sur mer comme sur terre mais aussi, de l'autre, le ravissement des épouses délaissées qui profitent de ces semaines de liberté et de propreté...car...que ces époux barbares sont sales et sans goût!
Wilfrid Lupano tisse un scénario espiègle qui égratigne de manière burlesque la légende des Vikings…ces brutes épaisses au coup de hache facile n'apparaissent pas telles qu’on les imaginait…En ces temps de déclin, ils vivent très mal leur état de loser…pas étonnant qu’ils errent, ivres de bière, à chaque retour!
Ohazar accompagne cette fantaisie nordique de dessins à l’expressivité percutante.

Un moment de lecture fort fort plaisant!

capture d'écranVikings dans la brume
Tome 1
Editions : Dargaud
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin & couleurs : Ohazar
Prix : 13,00€
64 pages
Parution : 18 mars 2022

Extrait : 

" - Mais alors, elles tiennent comment les crèpes cosmiques, s'il n'y a pas de miel?

- La croyance, petit, tu n'as pas idée du pouvoir collant de la croyance."

bateau

 

runes

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal