Menu

Waterlose : les mémoires imaginaires et cousues de fil cocasse d’un Napoléon 1er hilarant

  • Écrit par Julie Cadilhac

waterlosePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ils avaient déjà travaillé à la sauce César, Karibou et Josselin ont décidé ensuite de cuisiner la figure historique de Napoléon Bonaparte…un moment de lecture drôlissime pour ceux qui goûtent l’humour absurde et décalé!

Exilé à Sainte-Hélène avec ses derniers compagnons d’infortune, on propose à l’empereur déchu - pour déjouer l’ennui qui lui pend au bicorne ! - d’écrire ses mémoires. Las Cases, son ami fidèle, se retrouve alors face à des souvenirs où la réalité et la fantaisie se mêlent en permanence. Les récits de Bonaparte sont parfois aussi imaginaires que ceux d’un baron de Münchhausen…il y a des dragons, des pingouins en habit de toreros, des vendeurs de frites sur les champs de bataille…
Ajoutez à cela que pour le petit grand homme, «  la géographie, ça a toujours été un peu la bérézina » et vous imaginerez un peu la teneur des mémoires!

Karibou use de l’anachronisme à plaisir, du comique de caractère, d’effets de répétition percutants et de chutes délicieuses. Josselin Duparcmeur, au trait juste et vivant, termine de donner à cette fiction, grâce à ses mises en scène judicieuses et ses postures expressives, toute sa teneur loufoque.

 

loseUn excellent moment de lecture!

Waterlose
Editions : Delcourt
Collection : Pataquès
Scénariste : Karibou
Illustrateur : Josselin Duparcmeur
Coloriste : Josselin Duparcmeur
Nombre de pages : 64
Parution : 2 mars 2022
Prix : 13,50€

 

bonaparte


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal