Menu

Batman Arkham - L’Epouvantail : Découvrez l’ennemi le plus effrayant de Batman!

  • Écrit par Christophe Colin

BatmanPar Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Les albums Batman - Arkham regroupent plusieurs histoires mettant en scène les vilains les plus emblématiques de Batman, ce qui permet de voir l’évolution de ces personnages au fil des années. Après le Pingouin et Mister Freeze, c’est au tour de l’Epouvantail de faire les frais de cette collection.
Professeur d’université spécialiste des phobies, Jonathan Crane est aussi l’Epouvantail, l’un des ennemis les plus redoutables du détective de Gotham City. L’Epouvantail partage un point commun avec le justicier en cape noire, tous deux utilisant la peur comme motif de leurs croisades respectives. Batman instille la peur dans le coeur des criminels qu’il combat et Jonathan Crane l’expérimente sur ses victimes.

L’édito bien documenté en début de cet album nous apprend que Crane n’utilise des psychotropes et autres gaz provoquant la peur, sa marque de fabrique, qu’à partir de 1967, 26 ans après sa création en 1941.

Dans Les 6 jours de l’Epouvantail, tiré de Detective Comics n°503 de 1981 par le scénariste Gerry Conway et le dessinateur Don Newton, le professeur Crane injecte à Batman un produit faisant du héros un véritable croquemitaine, toutes les personnes le croisant, du commissaire James Gordon à son valet Alfred Pennyworth, ayant peur de lui.
La trilogie d’épisodes de Batman n°455 à 457 par Alan Grant et Norm Breyfogle, Crise d’identité et Le maître de la peur, donnent la part belle à un autre personnage de l’univers de Batman. En effet, c’est grâce aux actions de l’Epouvantail que Tim Drake se décide à endosser le costume de Robin, le jeune assistant du détective masqué.

Enfin, Batman Year One : Scarecrow par Bruce Jones et Sean Murphy est un diptyque original, une course poursuite entre Batman, Robin et l’Epouvantail. A travers ce périple sanglant, Jonathan Crane règle ses comptes avec sa famille et les deux héros tentent de l’en empêcher.

Batman Arkham : l’Epouvantail offre un panorama assez complet de la longue carrière de l’Epouvantail et démontre l’évolution de ce personnage atypique au cours des ans, le tout scénarisé et illustré par des artistes de comics qui ont écrit les plus belles pages de Batman et de son adversaire le plus effrayant.

Batman Arkham - L’Epouvantail
Editions : Urban Comics
Auteurs : Bob Kane, Bill Finger, Gerry Conway, Alan Davis, Sean Murphy
Prix :29 €
Date de parution : 11 février 2022


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal