Menu

Molière par Vincent Delmas et Sergio Gerasi : un premier tome dont on pense le plus grand bien!

  • Écrit par Julie Cadilhac

molière

Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 17 février 1673. Molière joue Argan pour la dernière fois. Alors qu’il agonise sur son lit, il semble impossible pour ses camarades de troupe de trouver un prêtre qui accepte de le bénir avant son dernier soupir. Il faut dire que ses dernières années ont travaillé à attaquer le clergé et ses vices et il ne s’est pas constitué que des amis.

Retour en arrière, douze ans plus tôt. Alors âgé de 40 ans, Molière s’apprête à épouser Armande, la soeur de son ancienne maîtresse, Madeleine Béjart... beaucoup chuchotent qu’elle serait sa fille. Ce mariage provoque de nombreuses réactions violentes, du scandale et des rumeurs. Madeleine est furieuse mais finit par accepter cette union, seule condition à la survie du clan Béjart. Dans ce contexte, Molière écrit « L'Ecole des femmes » qui ridiculise la domination du masculin, l’institution du mariage et l’éducation des filles. La pièce sulfureuse provoque tout à la fois la colère et la haine du clergé et la protection du roi qui aime à rire des provocations de Molière….
Vincent Delmas a imaginé un premier tome attrayant, que l’on lit d’une traite. Quel plaisir de retrouver le grand Molière, aux idées avant-gardistes et à l’inspiration inégalée ! Sergio Gerasi donne vie avec talent à cette biographie originale et compose des planches qui rendent un joli hommage au théâtre.
Un vrai bonheur de lecture que l’on recommande vivement!

Molière
Tome 1 : À l'école des femme
Editions : Glénat
Scénariste : Vincent Delmas
Dessinateur : Sergio Gerasi
Parution : 19.01.2022
Prix : 14,50€

molière


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal