Menu

Calpurnia - intégrale : l’épopée d’une petite fille qui se rêve naturaliste, un album engagé et subtil

  • Écrit par Sylvie Gagnère

calpurniaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Calpurnia Tate est une petite fille de 11 ans. Dans la chaleur de l’été texan, en 1899, elle observe la nature, s’interroge sur le comportement des animaux. Elle étudie les chenilles, les fourmis, les lucioles. Dans son carnet de notes, elle consigne tout ce qu’elle voit et se pose des tas de questions. Pourquoi, par exemple, les grandes sauterelles sont-elles jaunes et les petites, vertes ? En compagnie de son fantasque grand-père, passionné de sciences, elle développe son esprit d’observation et aiguise sa curiosité naturelle. Mais elle doit composer avec les désirs de sa mère, qui souhaite faire d’elle une jeune femme accomplie, qui sait coudre, broder, cuisiner et maîtriser les bonnes matières. La science pourrait-elle être la voie de la liberté ?

Calpurnia est tout à la fois un récit d’apprentissage qui suit le passage délicat de l’enfance à l’adolescence d’une fillette coincée dans une société corsetée, et un magnifique hommage à la connaissance, la curiosité, l’intelligence des femmes. C’est également une belle histoire d’amitié transgénérationnelle, et le portrait sensible d’une héroïne bien décidée à s’affirmer hors des attentes que l’on a pour elle.

La forme est tout aussi réussie, avec une alternance de dessins et d’extraits du journal de la petite fille. Les illustrations tout en finesse croquent joliment les personnages et la nature, centrale dans ce roman graphique. Le décor historique est très soigné, agrémenté de nombreux détails. Les tons sépia donnent une ambiance surannée qui sied à merveille à l’histoire.

Calpurnia est une héroïne attachante, dont on suit avec bonheur la volonté d’émancipation. Le plaisir qu’elle prend à se promener dans la nature, et à utiliser son intelligence pour percer ses secrets sont communicatifs. On referme l’album avec l’espoir que cette petite fille réalisera tous ses rêves et deviendra une grande naturaliste !

Calpurnia - intégrale
Scénaristes : Jacqueline Kelly et Daphné Collignon
Dessinatrice : Daphné Collignon
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Jeunesse
Parution : 3 novembre 2021
Prix : 20 €
À partir de 9 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal