Menu

L’insurgée de Varsovie : une page d’histoire oubliée ou occultée de la Résistance polonaise

  • Écrit par Félix Brun

varsoviePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Septembre 1944, Varsovie est en ruine, les incendies illuminent les immeubles délabrés comme de fantômes. Un bombardier aux couleurs de la France largue des containers destinés à la Résistance polonaise…alors qu’ils retournent vers leur base ils sont attaqués par un appareil soviétique. L’URSS est pourtant devenue une alliée contre les armées nazies ! Les sous-sols et les bas-fonds de la ville servent d’abri à des résistants découragés et dépités… Sabina une jeune activiste s’interroge de l’inaction de l’armée russe et de l’absence des renforts promis. Accompagnée de deux adolescents, Adrian et Karol, elle va forcer le destin et tenter de retrouver les containers largués et de prendre possession des armes qu’ils contiennent…mais la déception est immense lorsqu’ils en découvrent le contenu!

Il faut préciser que le contexte de l’authentique histoire de Maria Sabina Dewrim se situe après l’épisode du "ghetto" qui s’est déroulé en 1943. L’action de Sabine est en septembre 1944 pendant la retraite des armées du IIIème Reich. Ainsi la Pologne va passer de l’oppression nazie au joug soviétique habilement orchestré par Staline. 15000 insurgés et 250000 civils ont péri. Un véritable crime qui profitera à l’hégémonie de l’URSS. Maria Sabina Dewrim vit toujours à Paris, témoin de l’anéantissement du peuple polonais. Le scénario de Jean-Pierre Pécau est très proche des faits et de la réalité de cette insurrection. Le dessin de Dragan Paunovic et les couleurs de Bertrand Denoulet illustrent avec réalisme cette tragédie, cet enfer de feu et de ruines.

Un très bon moment de lecture pour cette page d’histoire occultée et la bravoure de cette résistante et de ces insurgés.

L’insurgée de Varsovie
Auteurs : Jean-Pierre Pécau (scénario) Dragan Paunovic (dessin) Bertrand Denoulet (couleur)<br

/>Editions : Delcourt. Collection Histoire et destins
Date de parution : 25 août 2021
Prix : 15,50€

varsovie

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal