Menu

Arsène Lupin – Les origines (Intégrale) : un bel hommage à la littérature populaire du 20° siècle, qui séduira les admirateurs du célèbre cambrioleur

  • Écrit par Sylvie Gagnère

lupinPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Arsène Lupin, haut-de-forme et habit, distingué et séducteur, fait partie de ces personnages gravés dans notre imaginaire.

Mais comment est-il devenu ce gentleman-cambrioleur, le Prince des voleurs ? Une enfance dans la rue, le bagne de Haute-Boulogne, le pensionnat suisse… Les premières années du jeune homme ne sont pas roses. D’aucuns lui tendent pourtant la main, mentors indispensables à celui qu’il allait devenir. La violence est cependant partout présente, ainsi que d’obscurs complots qui l’obligeront à choisir l’ombre. Courageux, intelligent, Lupin l’est assurément, et c’est ce qui lui permet de survivre aux épreuves qu’il traverse.

L’œuvre de Maurice Leblanc se distingue par une structure narrative rigoureuse, un découpage au rythme soutenu, ménageant les surprises, alimentant le suspense, tout en instillant une touche d’humour et d’émotion. Cette adaptation en bande dessinée retrouve cet esprit, elle rappelle les productions des feuilletonistes dont les aventures d’Arsène Lupin sont un bon exemple.

Les scénaristes nous embarquent dans une scène, et nous ne découvrons que petit à petit les tenants et les aboutissements. Les mystères planent et amènent le lecteur à éclaircir les situations pour arriver à la compréhension. La jeunesse d’Arsène est racontée en action, sans explications psychologiques, mais donne à comprendre par quelles épreuves l’enfant puis le jeune homme est passé, comment elles ont construit l’adulte qu’il est devenu.

Les illustrations sont remarquables de maîtrise dans la composition. Leur côté plutôt classique leur offre une grande lisibilité et accompagne parfaitement un récit nerveux et intense.

Les admirateurs du célèbre gentleman prendront plaisir à découvrir ainsi sa jeunesse, qui semble bien avoir été écrite par Leblanc lui-même !

Arsène Lupin – Les origines  (Intégrale)
Scénaristes : Benoît Abtey et Pierre Deschodt
Illustrateur : Christophe Gaultier
Colorisation : Marie Galopin
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Ados-Adultes
Parution : 9 juin 2021
Prix : 18 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal