Menu

Bartleby le scribe : l’adaptation époustouflante de José-Luis Munuera de la nouvelle d’Herman Melville

  • Écrit par Julie Cadilhac

bartlebyPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Nous sommes à New York City, dans le quartier des affaires de Wall Street. Bartleby, jeune homme à l’allure discrète, est engagé dans une étude de notaire. On lui demande de copier des actes juridiques….ce qu’il accomplit, les premiers temps, de manière irréprochable. Il provoque même une belle émulation après de ses deux autres collègues, qui traînent d’habitude davantage à la tâche, tant il abat un travail impressionnant avec une énergie infatigable. Cependant, un jour, lorsque le patron de l'étude lui demande de venir collationner les copies en groupe, ce dernier refuse de s'exécuter, avec politesse mais fermeté. «Je préfèrerais ne pas » est sa réponse…qui va devenir systématique. Le scribe refuse de travailler et ne quitte plus les lieux, passant des heures à regarder la fenêtre dont la vue n’est qu’un mur.

Fascinante nouvelle d’Herman Melville, Bartleby, le scribe s’avère une réflexion passionnante sur l’obéissance et la résistance passive…Philippe Delerm, dans un pertinent prologue, invite le lecteur à y voir peut-être «  une fable prophétique sur un fiévreux colosse aux pieds d’argile nommé libéralisme » ou encore «  l’attitude littéraire de tous les auteurs ayant renoncé à la création, non par impuissance, mais parce qu’elle leur semblait dérisoire, inférieure en tous cas à l’intensité de la vie réelle ».

José Luis Munuera, prodigieux dessinateur qu’on ne présente plus, propose une adaptation magistrale de ce texte. Accompagné des superbes couleurs de Sedyas qui restituent avec brio une atmosphère tout à la fois mélancolique et vintage, l’auteur prouve - s’il y avait encore à le faire - son talent de mise en scène, sa capacité à choisir des angles de vue et des cadrages percutants et ses qualités de narrateur (quelle fluidité dans la lecture!). Le trait est tout simplement époustouflant de précision, d’élégance et d’expressivité.

Un ouvrage de haute-qualité dont vous ne seriez vous passer!

Bartleby le scribe
D’après la nouvelle d’Herman Melville
Editions : Dargaud
Adaptation : José-Luis Munuera
One shot
72 pages
Parution: 19 février 2021
Prix : 15,99€

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

bartleby

page 10

page 11


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal