Menu

Le Baron : un hommage exquis aux êtres fantasques et aux contes extraordinaires

  • Écrit par Julie Cadilhac

munchausenPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Alors qu’il a décidé de mener une vie paisible dans son château de province, en compagnie d’une épouse un tantinet revêche à qui il a promis de cesser les embardées à la taverne du village (dont il ne revenait jamais à jeun), le Baron de Münchhausen se trouve confronté à un livre fraîchement publié qui raconte ses aventures! Si ce livre lui apporte une popularité certaine dans le pays entier, il le chagrine beaucoup car il semble à ce personnage haut-en-couleur et à l’imagination débordante qu’on l’assassine un peu en le réduisant à un héros de papier et non plus à un conteur...

Il va donc prouver à tous ceux qui seront ravis de l’entendre que les histoires gagnent à être contées à voix haute - et peut-être aussi parce que l’aède y ajoute à chaque fois de nouveaux détails de son invention, des précisions spectaculaires qui laissent l’auditoire définitivement conquis!
Quelle idée géniale a eue Jean-Luc Masbou ! Le lecteur, en effet, a tout à la fois le loisir de (re)plonger dans certaines histoires abracadabrantes de Karl Friedrich Hieronymus mais aussi de partager un moment vivant avec cet officier-mercenaire aux exagérations merveilleuses et truculentes!
Ajoutez-y un trait expressif, des mises en scène drolatiques et des couleurs vives et gaies et vous aurez compris que cette bande-dessinée s’avérera le cadeau idéal pour les amoureux des classiques de tout poil, les adolescents réticents à la lecture, les rêveurs occasionnels et patentés!

Le Baron
Editions : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Auteur : Jean-Luc Masbou
Parution : 28 octobre 2020
Prix : 23€
72 pages

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

capitaine


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal