Menu

Château des étoiles – tome 5, De Mars à Paris : où l’on retrouve le monde captivant, original et poétique d’Alex Alice

  • Écrit par Sylvie Gagnère

chateauPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Résumé des épisodes précédents : au 19° siècle, Marie Dulac pense que l’espace est composé d’ether qui pourrait être utilisé comme énergie pour faire voler des vaisseaux et atteindre la Lune, puis Mars. Marie disparaît en tentant de prouver ses théories. Son mari et son fils, Séraphin, continuent les recherches, accompagnés du Roi de Bavière, mais poursuivis par Bismarck. Leur aventure les conduit plus loin que leurs rêves les plus fous, sur Mars, où ils découvrent les habitants de la planète, en grand danger à cause de la cupidité des Prussiens.
1873, Mars. Nous retrouvons Séraphin et ses compagnons, qui escortent la Princesse et son peuple (les Martiaux) sur les hauts plateaux de Mars. Ils fuient l’invasion prussienne et espèrent trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars, peut-être même trouver le château des étoiles... Mais Bismarck et ses aigles de guerre ne font pas de cadeaux, sans compter les phénomènes étranges qui se multiplient. La science ancienne des Martiaux parviendra-t-elle à les sauver, ou nos amis devront-ils tenter une alliance avec le puissant Napoléon III ?
Mars est devenu le théâtre des rivalités entre grandes puissances européennes, pour s’approprier les richesses de l’ether et se rendre maître des planètes que les vaisseaux alimentés par cette mystérieuse substance peuvent désormais atteindre facilement. Le récit se déroule en deux temps, sur Mars, puis à Paris. Il progresse à toute allure, réservant son lot de surprises et de rebondissements, à un rythme qui ne faiblit pas depuis le début de cette aventure. Et si la solution se trouvait finalement dans un coin perdu de France ?
Le lecteur replonge avec infiniment de plaisir dans cet univers, entre Jules Verne et Miyazaki, qu’Alex Alice nous propose depuis cinq tomes – et ce n’est pas fini ! Au fil des péripéties, on s’attache à des personnages bien campés, dans un monde d’une incontestable originalité. L’auteur n’oublie pas les touches d’émotion et d’humour qui ajoutent à l’humanité des protagonistes (fussent-ils Martiaux !)
On retrouve la délicatesse des aquarelles d’Alex Alice qui offrent des planches de toute beauté, en particulier les pleines pages, véritables invitations au voyage et au rêve. Foisonnantes de détails, fruit d’un travail graphique remarquable, elles construisent au fil du récit un univers d’une incroyable richesse, où les illustrations et le texte se répondent dans une harmonie parfaite.



Château des étoiles – tome 5, De Mars à Paris

Auteur / Illustrateur : Alex Alice

Éditeur  : Rue de Sévres

Parution  : 10 juin 2020

Prix  : 14 €

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE IDEPENDANTE

A lire aussi: 

Un français sur Mars : à la découverte de Mars, une suite très attendue de la formidable série d’Alex Alice !

Le Château des étoiles : une plongée onirique au cœur de l’éther

chateau des étoiles

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal