Menu

Sœurs d’Ys : un conte inspiré de la légende bretonne, aux illustrations envoûtantes

  • Écrit par Sylvie Gagnère

soeurs d'ysPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Gradlon, Roi de Kerne, a autrefois été séduit par Dame Malgven. Il a assassiné son mari à sa demande, puis l’a épousée. La Reine a utilisé la magie pour construire la formidable cité d’Ys, protégée par d’imposants remparts des flots tumultueux, et contrôler de terribles créatures marines. Sa mort, brutale, laisse le Roi désemparé ; il ne sait consoler ses deux filles, qui s’éloignent peu à peu l’une de l’autre. Rozenn, la brune, l’aînée, héritière du trône, se réfugie auprès de la nature et se ressource dans les landes et la forêt. Dahut, la rousse, la cadette, s’étourdit de fêtes et de débauche à la cour, et s’initie à la magie de sa mère.

Lorsque le lien entre les deux sœurs se rompt définitivement, le passé et ses lourds secrets surgissent en pleine lumière, et c’est toute la cité d’Ys qui sera entraînée dans leur chute.

Sœurs d’Ys est un conte, un conte merveilleux et terrifiant, issu de la légende bretonne de la cité d’Ys. L’histoire s’inspire de différentes versions de la légende, les mélangeant subtilement pour construire un nouveau scénario, riche de rebondissements. L’intrigue se noue inexorablement, tumultueuse et violente, parsemée toutefois de joies et de moments d’émotion. La magie fait loi dans ce monde cruel, où chaque acte apporte de terribles conséquences. Le lien sensible avec la nature et le vivant suffira-t-elle face au pouvoir de la sorcellerie ?

C’est sombre, noir même, et pourtant terriblement poétique. Sans doute par la grâce des illustrations pleines à la fois de douceur, de force et d’énergie. Elles s’arrondissent parfois dans les moments de tendresse ou explosent quand la violence des sentiments prend le pas. Le lecteur se laisse emporter dans cet univers légendaire, happé par le destin tragique des deux jeunes femmes.

Un cahier graphique complète l’album, en présentant quelques croquis, réalisés par Jo Rioux. On notera aussi la très belle qualité de l’ouvrage, avec une couverture épaisse, sertie d’or et un papier de bon grammage qui sert au mieux les dessins.

Sœurs d’Ys 
Scénario : M.T. Anderson
Dessin et couleurs : Jo Rioux
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-Adultes
Parution : 16 septembre 2020
Prix : 20 €

soeurs d'ys


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal