Menu

Le jour de Tarowean : une nouvelle aventure dans les mers du Sud pour Corto Maltese et Raspoutine !

  • Écrit par Julie Cadilhac

taroweanPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tasmanie, automne 1912. Corto et Raspoutine libèrent un jeune homme, Calaboose, emprisonné sur une île abandonnée. Ils l’embarquent avec eux sur l’océan indien jusqu’à Bornéo, où ils font la connaissance du sultan de Sarawak, un anglais qui règne sur l’exploitation de l’hévéa par les indigènes. Cette ressource naturelle, indispensable à l’Empire britannique, est au coeur des enjeux de la révolte qui gronde chez les Dayaks. Les intérêts de la couronne sont menacées et on demande à Corto de jouer les médiateurs. Il rencontre lors de sa mission une jeune paralytique, nommée Ratu « la sirène », dont Calaboose tombe immédiatement amoureux. Tous prennent ensuite la direction du Pacifique Sud et de l’île d’Escondida, pour y retrouver le commanditaire de leur mission, le mystérieux Moine, aux sombres desseins..

Les inconditionnels de la série retrouveront à plaisir le « gentilhomme de fortune », insaisissable personnage au charme incontestable. Dès la première planche, le héros romantique, songeur au milieu d’un cimetière à la luminosité entre chien et loup, accroche notre curiosité et l’on perçoit déjà au vent marin qui soulève les feuilles tourbillonnantes autour de son dufflecoat qu’une nouvelle aventure se prépare. Les confrontations nombreuses entre ce dernier et le pirate Raspoutine sont attrayantes, les personnalités croisées cultivent toutes un je-ne-sais-quoi de mystérieux et/ou de dangereux qui pimente encore l’intrigue.
Un moment de lecture de qualité au dessin et aux mises en scène attirantes! Ruben Pellejero donne à ses vignettes une teneur délicieuse d’exotisme et d’aventure…Son trait, remarquablement fidéle à celui d’Hugo Pratt, apporte néanmoins sa propre originalité ; l’utilisation de romanesques effets d’ombre et le traitement de la couleur sont de très belle facture.
Un album qui donne envie de replonger dans « La Ballade de la Mer Salée » qui narre la suite de l’aventure!

Corto Maltese
Tome 15 - Le jour de Tarowean
D'après l'œuvre d'Hugo Pratt
Scénario : Juan Díaz Canales, Hugo Pratt
Dessin : Rubén Pellejero
Mise en couleur : Rubén Pellejero, Sasa
Traduit par Anne-Marie Ruiz
Prix : 16,00 €
Parution : 06/11/2019

tarowean


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal