Mémoires d’un paysan bas-breton : Jean-Marie Déguignet revient pour enfin cultiver son jardin ?
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Après s’être fait piqué par une abeille et avoir subi une sévère blessure au crâne, son esprit s’est ouvert sur le monde ; le service militaire, la guerre et les voyages ont fait le reste….Jean-Marie Déguignet revient au pays et retrouve le Stang-Odet à Ergué-Gabéric. Il n’a de pensée que de se retrouver en ermitage auprès de poules, de lapins et des abeilles qui, au fond, lui ont tant donné ! "Je travaillerai de concert avec les ouvrières dont je comptais m’entourer.Il n’y a pas au monde de bipèdes ou de quadrupèdes gouvernant comme elles, là , tout le monde travaille, dans un accord parfait. Ni fainéants, ni parasites, ni tyran, ni despotes, ni fripons, ni charlatans…Chacun pour tous et tous pour chacun."
Mais sa générosité, son empathie vont mener Jean-Marie vers d’autres horizons, d’autres problèmes, d’autres destins, contre son gré, bon gré mal gré ! Va-t-il devenir enfin "Heureux l’homme seul loin des tracas du monde…loin des sots, des égoïstes, des charlatans, des tyrans, des orgueilleux, des vaniteux, des hypocrites, des fourbes, des bandits, des lâches, des fripons et des voleurs." ?
Ce troisième volume clôt l’histoire fascinante de Jean-Marie Déguignet ; avec talent et pétulance les auteurs donnent à ce tome 3 un éclat tout particulier, de réflexion, de graphisme, de couleurs. Un véritable hommage à ce personnage hors du commun, d’une rare intelligence et d’une humanité incontestable…pur produit breton ! Un très bon moment de lecture.
Mémoires d’un paysan bas-breton. Tome 3 - Le Persécuté
Auteurs : Stéphane Betbeder (scénario) Christophe Babonneau(dessin) Axel Gonzalbo(couleurs)
Editions : Soleil
Date de parution : 6 mars 2019
Prix : 15,95€